Télescope Einstein

Télescope Einstein,

la Wallonie contribue à mieux comprendre la théorie du "Big Bang"

 

Coq Wallon.jpg

Coq Wallon.jpg

Namur, le 10 décembre 2019 – L’Union européenne donne son feu vert à la première phase du projet E-test, porté dans le cadre de la création du Télescope Einstein en partenariat avec la Wallonie.

 

Une nouvelle étape importante est franchie pour le projet E-test, mené dans le cadre du programme de coopération européenne Interreg Euregio-Meuse-Rhin. Son financement, qui s’élève à 15 millions d’euros, est soutenu par l’Union européenne à hauteur de 50%. L’autre moitié sera co-financée par les régions partenaires et les opérateurs, dont deux millions par la Wallonie.

 

Au total, ce sont onze institutions situées aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, dont les universités de Liège et de Louvain-la-Neuve, qui unissent leurs expertises. Leur ambition est de créer, à terme, le télescope Einstein,un laboratoire leader mondial en matière de détection d’ondes gravitationnelles.

 

À ce stade, la première phase du projet vise une étude de faisabilité approfondie ainsi que l’élaboration d’un prototype requérant la création d’un nouvel instrument d’observation innovant. Ce dernier sera installé en Wallonie – à proximité de la commune de Plombières – dans une infrastructure inédite, enfouie à 300 mètres de profondeur pour atténuer les vibrations induites par l'activité humaine, le vent ou le mouvement du sol.

 

En 2023, un jury international sera chargé de sélectionner, entre le site proche de Plombières et le site de Sos Enattos en Sardaigne, celui qui accueillera le télescope Einstein. Ce télescope inédit permettra d'observer l'univers par le biais des ondes gravitationnelles et de tenter ainsi de mieux comprendre la théorie du "Big Bang". 

 

« La Wallonie, leader international dans le domaine spatial, peut écrire une nouvelle page importante de l’histoire des sciences. Avec le télescope Einstein, les scientifiques pourraient fournir de nouvelles réponses aux questions sur le Big Bang et l’origine de l’univers » explique Elio Di Rupo, Ministre-Président wallon.

 

Actuellement, la Wallonie occupe la deuxième place mondiale en termes d’investissements par habitant dans le secteur spatial. « Avec E-test, la Wallonie renforcera encore sa position de leader international. Elle possède des talents hors pair dans le domaine spatial : nous poursuivrons leur valorisation pour mieux découvrir et viser les étoiles » poursuit Elio Di Rupo.

 

Le futur site du télescope Einstein est voué à devenir un centre de référence international. Vivier unique de recherche et de science, il donnera également une impulsion forte à l’économie locale et à la création d’emplois directs comme indirects.

 

« Cette première phase d’E-test représente déjà un signal fort pour l’innovation, la recherche et l’emploi en Wallonie. Ses retombées seront positives pour les PME et les centres de recherche wallons : expertises et qualifications consolidées, extension de leurs activités, pénétration de nouveaux marchés, création de technologies dérivées innovantes, nouveaux contrats stimulants ou encore échanges économiques et scientifiques transfrontaliers. La Wallonie se positionne, une fois de plus, dans des domaines de haute technologie et de recherche de pointe » ajoute le Ministre de l’Économie, Willy Borsus.

 

Contacts presse

 

Cabinet d’Elio Di Rupo - Sarah Giancaterini, 0479 92 80 18 ou sarah.giancaterini@gov.wallonie.be

Cabinet de Willy Borsus - Pauline Bievez, 0477 38 45 01 ou pauline.bievez@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse