A l’occasion du Conseil de l’UE, la Belgique, par la voix d’Elio Di Rupo, réaffirme le rôle essentiel de la politique européenne de cohésion

Ce mardi 22 novembre, une réunion des Ministres européens chargés de la politique de cohésion s’est tenue à Bruxelles. A cette occasion, la Belgique fut représentée par le Ministre-Président Elio Di Rupo. C’est également lui qui présidera la filière Cohésion du Conseil de l’UE au 1er semestre 2024 à l’occasion de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne. 

Durant cette réunion, les Ministres ont procédé à un échange de vues sur les incidences à long terme de la politique européenne de cohésion, et ce alors que débuteront l’année prochaine des discussions sur la révision du cadre financier pluriannuel. 

 

Le Ministre-Président a ainsi plaidé pour que la politique de cohésion demeure une pièce centrale de l’ensemble des instruments de l’Union européenne : « Les chiffres démontrent que la politique de cohésion a contribué pendant des décennies à réduire les écarts de développement entre les régions européennes. Pour la Belgique, la politique de cohésion est et doit demeurer la principale politique européenne d’investissements structurels. Elle est essentielle car elle permet d’assurer une réelle convergence économique, sociale et territoriale entre les Régions des États-membre et car elle permet de répondre, au niveau local, aux enjeux sociaux et sociétaux auxquels sont confrontés les citoyens européens et les entreprises ».

 

En parallèle, le Ministre-Président a également estimé nécessaire de réfléchir à des simplifications de la politique de cohésion et de s’attaquer à la réduction de la charge administrative. Il a également plaidé pour que, dans toutes les politiques de l’Union européenne à fort impact territorial- au-delà de la politique de cohésion – une dimension territoriale soit garantie (afin de prendre en compte les réalités de toutes les régions de l’UE). Il a également appelé à préserver la dimension urbaine de la politique de cohésion et à s’attaquer à la problématique des régions qui n’évoluent pas au même rythme que la croissance moyenne de l’UE. 

 

Le Ministre-Président entend poursuivre la réflexion sur l’avenir de la politique de cohésion post-2027 à l’occasion de la Présidence belge du Conseil de l’UE en 2024.

Retour aux communiqués de presse