L’ Allemand : L’autre langue officielle en Wallonie et clé d’entrée pour l’espace économique et culturel germanophone

À l’occasion de la quatrième Journée de la langue allemande en Wallonie, le ministre-président de Wallonie Elio Di Rupo, la ministre de la culture du Gouvernement de la communauté germanophone Isabelle Weykmans (Ostbelgien) et les ambassadeurs des pays germanophones en Belgique se sont rencontrés ce vendredi pour discuter de l’importance de la langue allemande dans les relations bilatérales.

Ce vendredi 22 octobre, sur l’invitation du Ministre-Président Elio Di Rupo, s’est déroulé, dans le cadre de la Journée de la langue allemande en Wallonie, une séance de travail au siège de la présidence du Gouvernement wallon. Avec le soutien des ambassadrices et ambassadeurs des pays germanophones accrédités auprès du Royaume de Belgique, en l’occurrence S.E. Monsieur Martin Kotthaus, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, S.E. Madame Elisabeth Kornfeind, Ambassadrice de la République d’Autriche, S.E. Monsieur Philippe Brandt, Ambassadeur de Suisse en Belgique, S.E. Monsieur Pascal Schafhauser, Ambassadeur de la Principauté de Liechtenstein, il s’est tenu un échange étroit avec entre autre la ministre de la Culture, des Sports, de l’Emploi et des Médias de la Communauté Germanophone, Madame Isabelle Weykmans, sur les relations économiques, politiques et culturelles existantes entre la Wallonie et les régions et pays germanophones ainsi que sur les moyens d’intensifier ces relations.

Des échanges riches sur des sujets tels que les relations économiques entre la Wallonie et les pays germanophones, la formation en alternance, la mobilité des élèves et des enseignants, l'immersion en allemand en Wallonie ou encore les échanges culturels y ont été abordés. 

 

La Journée de la langue allemande en Wallonie

La Journée de la langue allemande en Wallonie a été créée en 2018 à l’initiative de l’Association pour la promotion de la langue allemande et du Gouvernement wallon qui, depuis, le troisième mercredi du mois d’octobre de chaque année, tentent de sensibiliser les habitants francophones de la Wallonie au potentiel extraordinaire que présente la langue allemande, deuxième langue officielle de la Wallonie. La Région wallonne et la Communauté germanophone de Belgique, l’Ambassade d’Allemagne à Bruxelles et l’Institut Goethe à Bruxelles ont été associés dans tous les projets réalisés jusqu’à présent pour soutenir l’Association pour la promotion de la langue allemande en Wallonie

Lors de cette édition, qui se déroule durant toute la semaine, des activités multiples, ciblées sur les élèves de primaire et de secondaire et leurs enseignants ont lieu : des workshops sur l’art d’écrire en allemand seront donnés, le film « Undine » de Christian Petzold sera visionné au Cinema Plaza de Mons, et des flashmobs seront organisés dans les écoles. 

 

La langue allemande – Quelques faits et chiffres

Les raisons d’apprendre la langue allemande sont multiples. La Belgique est entourée de pays en partie germanophones, possède une Communauté germanophone forte et entretient de nombreuses relations politiques, économiques, culturelles et personnelles très étroites avec les pays germanophones (voisins). Il n’y a guère d’autre pays au sein duquel la connaissance de l’allemand, la troisième langue officielle du pays et la deuxième en Wallonie, serait d’une utilité plus grande ou apporterait plus d’avantages que la Belgique.

Environ 130 millions de personnes de par le monde parlent l’allemand, que ce soit leur langue maternelle ou leur deuxième langue. Au sein de l’UE, l’allemand est la langue maternelle la plus répandue. En tant que langue étrangère étudiée, elle se partage quasi à égalité avec le français, la seconde marche sur le podium après l’anglais. De nombreuses entreprises de pays germanophones sont implantées en Belgique, avec des succursales en partie très grandes. Ainsi, par exemple, la Belgique compte plus de 700 entreprises ayant une participation allemande au capital et employant plus de 80.000 travailleurs. Avoir de bonnes connaissances de l’allemand augmente significativement les chances de faire une carrière au top-niveau de ces entreprises. Puis, l’allemand est aussi une langue importante sur le plan scientifique : dans de nombreux domaines de recherche, posséder une connaissance de base de l’allemand est un atout. Sans parler de l’influence de la langue allemande dans les domaines de la littérature, de la musique, de la philosophie et des arts plastiques, entre autres.

Retour aux communiqués de presse