La Wallonie octroie une aide humanitaire d’urgence pour les civils touchés par le conflit dans la Bande de Gaza

Le Ministre-Président wallon, Elio Di Rupo, a décidé ce jour d’octroyer une aide humanitaire d’urgence aux populations civiles touchées par le conflit dans la Bande de Gaza.

Suite au cessez-le-feu intervenu ce vendredi 21 mai, l’aide humanitaire internationale peut s’organiser dans la Bande de Gaza, particulièrement touchée par le conflit qui sévit au Proche-Orient. 

 

Pour Elio Di Rupo : « La situation dans la Bande de Gaza est extrêmement préoccupante. Les besoins en aide humanitaire sont urgents. La Wallonie a donc décidé de dégager un montant global de 400.000€ afin d’apporter un soutien psycho-social et acheminer des moyens de subsistance aux civils touchés par le conflit (eau, nourriture, médicaments et kits d’hygiène) ». 

 

La Wallonie, via Wallonie-Bruxelles International (WBI), travaillera en collaboration avec Oxfam et Médecins du monde, deux associations qui disposent d’une expérience reconnue sur le terrain et qui sont aptes à mener des interventions d’urgence humanitaire. 

 

Le Ministre-Président a également indiqué avoir accueilli avec soulagement la décision de cessez-le-feu dans la région, qui représente une première étape importante. « Il est primordial de recréer les conditions d’une reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens pour la réalisation de la solution à deux États. Le respect du droit international humanitaire et du droit international est essentiel » a ajouté Elio Di Rupo. 

Retour aux communiqués de presse