Le Gouvernement renforce la lutte contre les inondations

Le Gouvernement wallon a approuvé les Plans de Gestion des risques d’inondations (PGRI) 2022-2027. Ces plans permettent de réduire les conséquences négatives des inondations en Région wallonne.

En 2007, l’Union européenne a établi un cadre permettant d’évaluer, de cartographier et de réduire les risques d’inondations en Europe en mettant en place une « Directive Inondation ». Cette directive invite chaque État membre à évaluer le risque d’inondations sur son territoire, le cartographier et élaborer des plans de gestion des risques d’inondations (PGRI).

Pour améliorer la résilience de la Wallonie face à de futurs risques d’inondation, le Gouvernement, à l’initiative du Ministre-Président Elio Di Rupo, a approuvé définitivement les Plans de Gestion des risques d’inondations (PRGI) sur base des 590 remarques issues de l’enquête publique et de l’expérience des inondations de juillet 2021. 

Les PGRI fixent des objectifs généraux et des orientations stratégiques qui se déclinent en mesures globales au niveau régional et en actions au niveau local et supra-local.

48 mesures globales sont portées par la Région wallonne. Parmi ces mesures, nous avons, à titre d’exemple, la promotion de la culture du risque d’inondation au niveau local, la sensibilisation aux risques et à leur prise en compte ou encore l’amélioration des réseaux d’observation hydrologiques et météorologiques.  

Une mesure globale visera également à cartographier les zones naturelles à préserver et à améliorer pour l'expansion de crue. Dans ces zones, l’eau peut s’écouler, en cas de crue, sans causer de dommages. Le Groupe transversal inondation, qui coordonne les acteurs wallons, proposera des critères pour identifier ces zones. Le plan de relance intégrait déjà des budgets pour la création de telle zones. 

Des réhabilitations de bassins d'orage s’inscrivent également dans les mesures globales.

Il est important de s’intéresser au retour d’expérience des épisodes d’inondations pour améliorer continuellement les actions à mener. Par conséquent, la concertation des acteurs locaux est soutenue au niveau des actions régionales.

Outre les mesures globales, plus de 940 projets locaux ou supra-locaux ont été déposés par les opérateurs locaux (communes, provinces, gestionnaires de cours d’eau…) et visent soit la prévention, la préparation, la protection ou l’analyse post-crise. On peut citer des actions visant à rehausser des berges, draguer des cours d’eau, créer des fossés pour les eaux de ruissellement, planter des haies pour bloquer les écoulements de boues, etc. De plus, de nouveaux projets pourront être intégrés en cours de cycle.

Pour aider les communes à mettre en place des projets s’inscrivant dans les PGRI, le Gouvernement wallon, à l’initiative de la Ministre Céline Tellier, a débloqué un budget de 71 millions d’euros.

Pour Elio Di Rupo, Ministre-président wallon « La gestion des inondations est une priorité́ pour notre région, encore plus depuis les terribles inondations de juillet 2021, qui ont occasionné de nombreux dommages humains et matériels partout en Wallonie. Les crues ne connaissent pas de frontière ! Les Plans de Gestion des Risques d’Inondations vont, par conséquent, nous permettre d’apporter une réponse coordonnée et anticipée. »

 

Pour Céline Tellier, Ministre de la Nature : « Nous devons tirer toutes les leçons des événements passés et regarder vers l’avenir, en misant sur la résilience de notre territoire afin de nous adapter aux effets du dérèglement climatique. Avec le Ministre du Climat, Philippe Henry, nous avons souhaité soutenir toutes les communes de Wallonie afin de leur permettre de mettre en œuvre des mesures visant à protéger les riverain.e.s. »

 

Retour aux communiqués de presse