Le Ministre-Président wallon, Elio Di Rupo, en visite à Binche pour rendre hommage aux Gilles et aux acteurs du Carnaval

En ce Mardi gras 2021 tristement historique, le Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo, a tenu à témoigner sa solidarité avec la Ville de Binche, ses citoyens et tous les amoureux du folklore binchois. D’abord accueilli au pied de la statue du Gille, Elio Di Rupo a ensuite visité le Musée International du Carnaval et du Masque, cet édifice qui date du 16ème siècle et qui fut l’hôtel du Comte Philippe II de Lalaing, en compagnie du Député-Bourgmestre Laurent Devin et du Président du Musée, Laurent Lévêque.

Guidé par la Directrice du musée, Clémence Mathieu, Elio Di Rupo a pu découvrir la toute nouvelle extension du Centre d’Interprétation. Laquelle propose des outils numériques permettant de s’immerger dans l’ambiance non seulement des jours gras mais également de toute la période carnavalesque. Pour rappel, le Carnaval de Binche est un patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO dont la réputation est internationale.

Au terme de la visite, le Ministre-Président a pu s’entretenir avec Daniel Pourbaix, Président de l’Association du Folklore Binchois, et de plusieurs artisans du carnaval. Elio Di Rupo a profité de sa visite pour indiquer que le Gouvernement de Wallonie a prévu d’apporter un soutien financier aux louageurs de costumes. Ceux-ci ne sont pas à proprement parler fermés pour des raisons sanitaires, mais ils sont, indirectement, fortement impactés par les restrictions sanitaires. Un fonds de soutien financier, dont les modalités devraient être finalisées début mars, sera donc mis en place afin de les soutenir dans cette période difficile. La compensation sera proportionnelle et se basera sur la perte du chiffre d’affaire.

Le Ministre-Président a insisté sur le caractère tout à fait exceptionnel de la situation sanitaire. « Cette situation ne doit pas nous empêcher de revivre dans nos mémoires et ici au Musée, les moments de joie, de fête et de solidarité passés lors des festivités carnavalesques. Ne nous laissons pas abattre » a indiqué Elio Di Rupo qui participe au Carnaval de Binche depuis ses 15 ans. Le Ministre-Président et le Député-Bourgmestre de Binche Laurent Devin ont également invité nos concitoyens à partager leurs souvenirs, émotions, photos et anecdotes carnavalesques sur les réseaux sociaux en utilisant le #MonCarnavalInWallonia afin que chacun puisse revivre virtuellement ses moments de convivialité.

Enfin, Elio Di Rupo a rappelé toute l’importance de la tradition culturelle et folklorique dans l’imaginaire et la réalité de nos populations. « Chaque événement, comme le Carnaval ou le Doudou, est très attendu et très préparé. Chaque événement traditionnel est l’occasion d’une communion entre les citoyens sans distinction d’âge, de genre ni de fortune. Ce sont des grands moments festifs où chacun et chacune est l’égale de l’autre » a-t-il conclu.