Le réseau du futur s'accélère en Wallonie

Mercredi 20 octobre 2021 – Le meilleur réseau gigabit ouvert se développe à grande vitesse en Wallonie. Il est l’œuvre de Proximus et d’Unifiber, la co-entreprise créée par Proximus et Eurofiber. Les deux entreprises ont récemment entamé le déploiement de la fibre optique dans 15 nouvelles villes wallonnes avec le support de celles-ci et de la région. Cet investissement bénéficiera tant aux citoyens, qu’aux entreprises et aux services publics. En Belgique, à la fin du premier semestre, 621.000 foyers etentreprises étaient déjà connectables au réseau de fibre optique. Un mouvement qui s’accélère en Wallonie. Cet investissement dans le réseau du futur permettra aussi l’emploi de plus de 1250 personnes en Wallonie.

 

La fibre optique est la technologie à haut débit permettant de transmettre des données à la vitesse de la lumière tout en étant plus économe en énergie. Elle permet une expérience Internet stable, ultra-rapide (multi-gigabit), bidirectionnelle et à faible latence, sans interruption, quel que soit le nombre de personnes ou d'appareils connectés. Cette technologie de connectivité supportera les innovations digitales des prochaines décennies.

 

Pour Guillaume Boutin, CEO de Proximus : « Après avoir progressivement accéléré notre rythme de déploiement ces dernières années, nous faisons maintenant un véritable bond en avant pour aller encore plus vite et élargir encore notre couverture. C’est au tour de la Wallonie de prendre le virage de la fibre. Dans les prochains mois, de plus en plus de Wallons pourront découvrir par eux-mêmes cette expérience ultime du haut débit pour surfer, regarder du contenu en streaming, jouer et travailler à la vitesse de la lumière. Notre réseau fibre est également un réseau ouvert sur lequel tous les autres opérateurs sont les bienvenus pour offrir des services à leurs clients. »

 

« La Wallonie a l’ambition de devenir une Smart région, attractive et compétitive. Un réseau performant et accessible pour tous est un élément indispensable pour y parvenir. » explique Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l’Economie et du Numérique.

 

15 nouvelles communes

 

Unifiber a été créée en juillet 2021. Aujourd’hui, cette co-entreprise compte une 20aine de personnes. En trois mois, Unifiber a déjà entamé les discussions pour l’installation de la fibre optique sur le territoire de 7 communes wallonnes. Le premier chantier d’Unifiber a démarré mi-septembre à Waterloo. Pour Nico Weymaere, CEO de Unifiber : « L’accueil réservé par les communes est très positif. C’est un partenariat gagnant-gagnant que nous leur proposons. Le déploiement de la fibre est entièrement gratuit et donnera accès aux habitants à un internet ultra rapide en passant par l’opérateur de leur choix. »

 

Le réseau déployé par Proximus et Unifiber est entièrement ouvert. Grâce à cette caractéristique tout opérateur peut bénéficier de ce réseau pour proposer ses services. Aujourd’hui, 36 opérateurs ont déjà un accord avec Proximus pour utiliser ces réseaux gigabit.

 

D’ici 2028, 4,2 millions de foyers et d’entreprises en Belgique seront connectables au réseau de fibre optique, dont 500.000 par Unifiber. En Wallonie, Proximus et Unifiber sont complémentaires dans le déploiement du réseau. Après Charleroi, Liège, Namur et Mons, où déjà plus de 100.000 foyers et entreprises ont été connectés, Proximus a entamé les déploiements à La Louvière, Chapelle-lez-Herlaimont, Seraing, Soignies où les premiers habitants sont déjà connectés. Avec Boussu, Colfontaine, Frameries, Ath, Nivelles, Braine-Le-Comte et Tubize, ce sont 11 nouvelles communes qui seront équipées de la fibre optique. De son côté, Unifiber va déployer un réseau de fibre dans 4 nouvelles communes après Waterloo, Morlanwelz et Saint-Ghislain. Il s’agit de Jodoigne, Huy, La Hulpe et Jemeppe-sur-Sambre.

 

Pour Pascal Poty, expert senior et manager du pôle Prospective et Intelligence territoriale de l’Agence du Numérique : « Les investissements en fibre optique sont une très bonne chose pour la Wallonie. En parallèle, nous continuons à mener des projets pilotes pour tester de nouveaux modes de connexion, comme la 5G pour raccorder des zones plus rurales. En multipliant les initiatives, nous pourrons réduire la fracture numérique. »

 

1 .250 emplois

 

Le déploiement de ce réseau de fibre optique est un investissement énorme, s’élevant à plus de 5 milliards d’euros. Il sera créateur d’emplois. Pas moins de 1.250 personnes seront à l’œuvre en Wallonie dans les 7 prochaines années pour déployer le réseau du futur.

Afin de soutenir ce projet, Proximus, Unifiber et les partenaires de déploiement collaborent avec le FOREM pour le recrutement et la mise en place de cycles de formation dédiés aux métiers de la fibre.

 

Pour Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Wallonie : « La fibre optique fait partie des infrastructures indispensables dont une région doit se doter pour connaître un haut niveau de développement. La transition numérique et technologique est un tournant que l’on ne peut pas se permettre de rater. La Wallonie est bien décidée à réussir la sienne et cette transition digitale est un élément essentiel du plan de relance wallon. »

 

À propos d’Unifiber

 

Unifiber est une co-entreprise de Proximus et Eurofiber. Créée en juillet 2021, elle est basée à Waterloo et emploie 20 personnes. L’entreprise peut compter sur deux actionnaires de référence : Proximus et Eurofiber. Eurofiber est un acteur majeur en Europe pour le développement d’une infrastructure en fibre optique ouverte et de pointe. Le groupe dispose d’un réseau de fibre optique de plus de 38.000 kilomètres et fournit aux entreprises, aux organisations et aux pouvoirs publics des solutions de connectivité intelligentes et ouvertes. Eurofiber est soutenue par ses actionnaires Antin Infrastructure Partners, unfonds d'investissement français spécialisé dans les infrastructures, et le PGGM Infrastructure Fund.

 

Pour plus d’informations, surfez sur www.unifiber.be

 

À propos de Proximus

 

Le Groupe Proximus (Euronext Bruxelles : PROX) est un fournisseur de services digitaux et de solutions de communication, actif sur les marchés belge et international. En offrant des expériences de communication et de divertissement aux clients résidentiels et en facilitant la transformation digitale des entreprises, nous ouvrons un monde de possibilités digitales pour que les gens vivent mieux et travaillent plus efficacement. Grâce à ses réseaux fixe et mobile interconnectés et hautement performants, Proximus offre, partout et à tout moment, accès aux données et aux services digitaux ainsi qu’à un large éventail de contenus multimédias. Pionnière de l'innovation ICT, Proximus offre des solutions intégrées basées sur l’IoT, les data analytics, le cloud et la sécurité.

 

Proximus a l’ambition de devenir l’opérateur de référence en Europe grâce à des réseaux de prochaine génération, une mentalité profondément digitale et un esprit d’ouverture vis-à-vis des partenariats et des écosystèmes, tout en contribuant à une Belgique digitale inclusive, sûre, durable et prospère.

 

En Belgique, les principaux produits et services sont proposés sous les marques Proximus et Scarlet. Le Groupe est également actif au Luxembourg sous le nom de Proximus Luxembourg SA, qui réunit les marques Tango et Telindus Luxembourg, et aux Pays-Bas via Telindus Netherlands. Les activités internationales de carrier du Groupe sont gérées par BICS, l'un des principaux opérateurs voix et premier fournisseur de services de données mobiles au monde.

 

Avec TeleSign, le Groupe dispose également d’un leader en pleine croissance, spécialisé dans les services d'identité digitale et comptant parmi ses clients les plus grandes marques internet mondiales, des champions du digital et des entreprises "cloud native".

 

Fin 2020, le Groupe Proximus générait un chiffre d'affaires sous-jacent de 5.479 millions d'euros et employait 11.423 collaborateurs, tous engagés à offrir une expérience supérieure aux clients.

 

Pour plus d’informations, surfez sur www.proximus.com et www.proximus.be.

Retour aux communiqués de presse