Lutte contre la pauvreté : Le maillage des services d’accueil de jour se dessine en Wallonie

Les services d’accueil de jour offrent aux personnes sans-abri ou en grande difficulté sociale et financière un espace pour se poser, se reposer, s’alimenter ou encore assurer ses soins d’hygiène durant la journée.

Afin de donner une reconnaissance à ces structures et de dessiner un maillage complet de l’accueil de jour en Wallonie, le Gouvernement de Wallonie vient d’approuver, un avant-projet de décret visant à organiser et financer durablement ces services.

 

Dans le contexte actuel de crise qui fragilise davantage les personnes, ce projet de décret porté par le Ministre-Président, Elio Di Rupo, et la Vice-Présidente, Ministre de l’Action sociale, Christie Morreale, fixe les balises de reconnaissance de ces organismes qui accueillent des personnes en grande difficulté en Wallonie.

 

« Le Gouvernement de Wallonie a fait de la lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme une priorité de cette législature. Dans ce cadre et afin d’aider chaque personne qui se trouve en grande situation de détresse, il était fondamental de pouvoir également assurer une ouverture maximale des dizaines d’organismes d’accueil de jour établis en Wallonie », soulignent les Ministres.

 

Concrètement, pour être agréé, un service d’accueil de jour devra désormais respecter plusieurs conditions de qualité d’accueil des personnes dont notamment :

 

  • Accueillir les personnes sans-abri, les personnes qui disposent d’un logement et qui se sont trouvées dans une situation de sans-abrisme dans le passé, ainsi que les personnes en situation de précarité et présentant un risque de basculement vers la précarité ;
  • Organiser un accueil gratuit et inconditionnel ;
  • Garantir un accès au moins à des boissons, à des toilettes, à des douches, à des produits de soins et d’hygiène, ainsi qu’à une laverie comprenant des produits d’entretien ;
  • Avoir la capacité d’accueillir simultanément au moins 10 personnes.

 

Ce projet de décret, élaboré en collaboration avec les acteurs de terrain, s’intègre également dans la stratégie de lutte contre le sans-abrisme mise en place en Wallonie depuis le début de la législature. Cette dernière a en outre permis de créer 116 places d’hébergement supplémentaires dans les Maisons d’Accueil et de Vie Communautaire et de provisionner de l’aide alimentaire d’urgence pour plus de 17 millions d’euros.

Retour aux communiqués de presse