Rencontre entre le Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo, et le Président sénégalais, Macky Sall

Le Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo, a rencontré le Président sénégalais Macky

Sall ce mardi. Cette rencontre diplomatique a été l’occasion de réaffirmer les liens de coopération entre la Wallonie et le Sénégal. Dans ce cadre, deux conventions d’intention ont été signées avec l’entreprise wallonne de Biotechnologie  Univercells et avec deux centres de recherche et de production de médicaments sénégalais.  L’objectif de ce accord est de produire au Sénégal des vaccins tant pour le Sénégal lui-même que pour d’autres pays africains. Parmi les vaccins, une production concernera le vaccin contre la Covid-19. 

 

Ce mardi 13 avril, le Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo, a reçu à l’Elysette à Namur le Président de la République du Sénégal, Monsieur Macky Sall à l’occasion de sa visite en Belgique. Cette rencontre s’est déroulée en présence du Vice-Président wallon, Willy Borsus.  

 

Cette visite a été l’occasion de réaffirmer les liens de coopération historique entre le Sénégal et la Wallonie. Le Sénégal est en effet un pays prioritaire de coopération pour notre Région et ce depuis plus de 20 ans. Un nouveau programme de coopération de 5 années (2021-2025) vient d’être adopté il y a quelques jours. Il contient de nouveaux projets de coopération dans les domaines de la santé, de la formation professionnelle, de l’environnement, des industries culturelles et créatives et du tourisme durable.

 

Cette rencontre a également été l’occasion de renforcer la coopération en matière de santé ainsi que de faire progresser les collaborations scientifique et technologique en accord avec les objectifs de santé publique du Sénégal. Lors la rencontre diplomatique, deux conventions d’intentions importantes ont été signées avec la société wallonne Univercells. Cette entreprise, située à Jumet, est à la pointe du progrès en matière d’installations de bioproduction et d’innovations technologiques. Ces deux lettres d’intention ont été conclues avec deux centres de recherche et de production de renommée internationale au Sénégal : 

  • L’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formation (IRESSEF) 
  • L’Institut Pasteur de Dakar. 

Un centre de production de vaccins « traditionnels » et un centre de production de vaccins contre la Covid-19 verront ainsi le jour sur le territoire sénégalais. Ceux-ci permettront de produire des produits biologiques de qualité et de soutenir la recherche, le développement et la formation au Sénégal. 

 

Elio Di Rupo : « Je me réjouis de ces synergies, uniques en Afrique de l’Ouest, qui mettent en avant à la fois le savoir-faire wallon et sénégalais. Celles-ci permettront au Sénégal de développer ses propres vaccins et ainsi viser l’autonomie en privilégiant la production locale de vaccins. Ces collaborations prometteuses ont également pour objectif à plus long terme d’étendre cette production à toute l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit là d’une contribution solidaire avec les pays en développement ». 

 

Retour aux communiqués de presse