Sur proposition de la Ministre en charge du déveoppement durable, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie avait lancé le 17 septembre 2020 un appel à projets visant à soutenir une dizaine de dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon.
46 projets ont finalement été retenus (voir la liste ci-dessous) pour un montant total de près de 11,7 millions d’euros. Ces projets sont variés et innovants, qu’il s’agisse de développer les circuits-courts, une filière céréalière bio, une filière de légumes bio, la production d’huile de tournesol wallonne ou soutenir une ceinture alimentaire.
Pour rappel, le soutien apporté prend la forme d’un financement annuel de maximum 100.000€ par projet et par an durant 3 ans, permettant de couvrir les frais d’1,5 équivalents temps plein au sein de structures en place ou en devenir, ainsi que des frais de fonctionnement.
L’appel à projets a mobilisé 4 fois plus d’acteurs qu’initialement espéré : ce sont au total 145 projets qui ont été déposés par des entreprises, des collectivités ou des associations. Face à cet engouement, qui démontre l’intérêt grandissant pour la relocalisation de notre alimentation, la Ministre du Développement durable a mobilisé un budget complémentaire conséquent, comparativement aux 3 millions d’euros initialement prévus, afin de pouvoir financer une diversité de projets répartis sur tout le territoire wallon.
Pour Céline Tellier : « Ces projets locaux ou à l’échelle de la Wallonie seront autant de laboratoires pour développer l’alimentation durable, ils vont permettre de développer des projets innovants sur tout le territoire wallon mais aussi des emplois locaux ».
« Il faut maintenant passer à la vitesse supérieure pour accélérer la transition de notre système alimentaire en le relocalisant sur notre territoire. Des produits locaux de qualité, accessibles financièrement et bons pour la santé correspondent à une demande croissante des citoyens. De plus en plus d’agriculteurs aussi souhaitent ainsi revaloriser leurs revenus ».
Cet appel à projets était une première réponse aux questions qui ont jailli lors de la crise sanitaire : comment répondre à la demande croissante des consommateurs de s’approvisionner localement et d’avoir des produits de qualité et diversifiés ? Comment faire évoluer le système alimentaire pour qu’il réponde aux enjeux sociaux et environnementaux ?
Cet appel à projets se veut complémentaire aux aides existantes et nourrira les travaux du Collège wallon de l’Alimentation durable qui a commencé ses travaux ce jeudi 17 décembre dans le but d’orienter les travaux de l’Alliance Emploi Environnement pour l’Alimentation.
Des échanges de pratiques seront organisés entre les lauréats de l’appel à projets afin qu’ils travaillent en réseau et échangent régulièrement sur leurs projets respectifs, et ce afin de mutualiser leurs expériences, lever certaines difficultés rencontrées, diffuser les meilleures pratiques et favoriser les collaborations.Les principaux enseignements de ces échanges entre porteurs de projets seront communiqués au Collège wallon de l’alimentation durable (CwAD) afin d’en nourrir les débats par des expériences concrètes en cours de mise en œuvre.
La sélection des projets s’est faite dans le respect des classements consolidés complets de 4 jurys multidisciplinaires et en tenant compte des critères de complémentarité, de diversité et de cohérence.
Cette transition du système alimentaire passera par de multiples voies. Aussi, outre la qualité des projets, une attention particulière a été donnée dans le choix des projets retenus, à une répartition équilibrée de projets retenus entre provinces, entre villes et zones rurales et entre projets transversaux et locaux.
Le Gouvernement de Wallonie met ainsi en oeuvre les objectifs de la stratégie “Manger demain” et du Référentiel “Vers une alimentation durable en Wallonie”: