Namur, le 28 novembre – Ce jeudi, le Ministre-Président wallon, Elio Di Rupo, a remis, à l’Elysette, la Médaille d’Officier du Mérite wallon à Christian Lange, CEO de Glutton.
L’édition 2019 des Mérites wallons consacre vingt personnalités ou institutions qui participent au rayonnement de la Wallonie. Ce 28 novembre, le Ministre-Président a élevé au rang d’Officier du Mérite wallon, Monsieur Christian Lange. Le Directeur de l’entreprise Glutton n’avait, en effet, pu être présent lors de la cérémonie officielle organisée en septembre dernier.
« Un bon pilote, comme un bon manager, doit être capable de voir loin, d’anticiper chaque virage, de redoubler de prudence ou encore d’accélérer selon les circonstances » souligne Elio Di Rupo, en clin d’œil au parcours sportif de Christian Lange.
En effet, Christian Lange, ancien pilote automobile, met un terme à sa carrière sportive en 1988 pour créer son entreprise spécialisée en matériel de jardin. Quelques années plus tard, inspiré par le design du TGV et de modèles automobiles, il dessine l’aspirateur de déchets urbains Glutton dont le premier exemplaire est vendu en 1996.
Glutton devient rapidement un succès international, désormais présent dans 6.000 villes, 70 pays répartis sur les cinq continents. L’entreprise de Christian Lange, qui comptait en 2005 dix collaborateurs, emploie aujourd’hui 94 personnes en Wallonie.
Cet entrepreneur passionné n’a cessé d’insuffler une dynamique positive sur le paysage économique wallon. Il a récemment investi plus de huit millions d’euros dans une usine flambant neuve dans la Province de Namur, à Andenne. Ces investissements permettent à l’entreprise de doubler sa capacité de production. Par ailleurs, celle-ci s’inscrit dans une vision tournée vers l’avenir : elle produit, en effet, des engins 100% électriques.
« Je suis heureux de remettre cette reconnaissance à Christian Lange. Visionnaire, il défend des valeurs indispensables comme le bien-être au travail et le développement durable. Son action montre à quel point la Wallonie est une terre d’innovation et d’excellence » poursuit Elio Di Rupo.
Pour rappel, c’est en 2011 que le Gouvernement wallon crée les Mérites pour stimuler la reconnaissance des talents wallons. Depuis, 269 personnalités ou institutions, issues de domaines variés, ont reçu cette distinction composée de quatre rangs : Commandeur, Officier, Chevalier et Médaille du Mérite wallon.
« La Wallonie regorge de talents, de succès, de savoir-faire et de mérite ! Ces Wallonnes et Wallons représentent de véritables sources d’inspiration, de fierté et de motivation pour tous » conclut Elio Di Rupo.