Le Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo, et le Ministre-Président de la Communauté germanophone, Oliver Paasch, ont tenu, ce vendredi 10 janvier, leur première rencontre officielle de la législature.
À cette occasion, ils ont rappelé leur volonté commune de renforcer leur coopération afin d’offrir un cadre de vie agréable et prospère à leurs concitoyens. « Les défis sont importants et les réponses doivent être concertées, cohérentes et complémentaires » ont-ils introduit. Ils ont ainsi approuvé l’actualisation de leur accord de coopération dans des domaines essentiels comme la santé, le commerce extérieur, les télécommunications ou encore les travaux publics.
Le Ministre-Président wallon a également annoncé sa volonté d’analyser le programme de formation en alternance mis en place par la Communauté germanophone. « La réforme de la formation en alternance constitue un objectif majeur de notre Gouvernement. En la matière, le programme germanophone représente un véritable modèle de réussite. Il permet de rencontrer les besoins des entreprises et de répondre aux enjeux sociaux liés à l’accès à la formation et à l’emploi » explique Elio Di Rupo.
« Notre système s’articule autour d’un partenariat fort entre les centres de formation et les entreprises. Il a permis à 96% des bénéficiaires de décrocher un emploi dans les six semaines qui suivent leur formation et de revaloriser sensiblement les métiers plus techniques ainsi que les métiers en pénurie » poursuit Oliver Paasch.
Aux niveaux européen et international, la Wallonie et la Communauté germanophone intensifieront également leur collaboration. Les Ministres-Présidents consolideront leurs travaux relatifs aux Fonds structurels européens (fonds INTERREG et fonds social européen) en vue d’une optimisation. Ils renforceront aussi les échanges entre la Wallonie et l’Allemagne grâce au rôle important que joue la Communauté germanophone par sa connaissance de la langue, de la culture et des institutions allemandes.
Elio Di Rupo et Oliver Paasch ont conclu leur rencontre en soulignant la qualité des relations, cordiales et fraternelles, qui les lient et qui unissent la Wallonie et la Communauté germanophone de Belgique.
Contacts presse
Sylvain Jonckheere, cabinet d’Elio Di Rupo – 0495 74 97 40
Serge Heinen, cabinet d’Oliver Paasch – 087 789 616