15.07 - Inondations - le Gouvernement de Wallonie dégage une aide d’urgence


 

 Inondations : le Gouvernement de Wallonie dégage une aide d’urgence 

La situation en Wallonie est dramatique. Des inondations d’une ampleur jamais connue frappent actuellement notre Région. 

Le Gouvernement de Wallonie a tenu ce midi une réunion de crise en présence du Directeur du Centre régional de Crise, et des Gouverneurs des provinces de Namur, Liège et Luxembourg. Ils ont fait le point sur l’état de la situation suite aux dramatiques inondations qui frappent une grande partie de la Wallonie. 

Tous les Ministres sont totalement mobilisés et tous les moyens sont déployés pour tenter de faire face à cette terrible crise. La priorité actuelle est de secourir les personnes sinistrées et éviter à tout prix de nouvelles victimes. 

Le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative du Ministre des Pouvoirs locaux, dégage un montant de 2,5 millions d’euros à destination des communes sinistrées via les Gouverneurs pour financer le support logistique et les moyens matériels et humains pour assurer les interventions urgentes (nettoyage, déblaiement, etc.). Ce subside sera versé dans les plus brefs délais aux communes identifiées par les Gouverneurs. 

De plus, le Gouvernement entérine la mission particulière déléguée au Centre Régional d’Aides aux Communes relative au financement des travaux de reconstitution suite aux dégâts causés par les dramatiques inondations. Le CRAC pourra ainsi accorder des avances sur trésorerie aux communes touchées afin que celles-ci puissent directement venir en aide aux sinistrés. 

Pour les indépendants et les entreprises affectées par les crues, la SOWALFIN accordera des prêts immédiats pour les aider à faire face à l’urgence. 

En parallèle, le Gouvernement lance dès à présent la procédure de reconnaissance de ces inondations comme calamité naturelle publique. Vu le caractère exceptionnel, il ne fait aucun doute que ces inondations seront reconnues comme telles. L’administration définira dans les prochains jours le périmètre précis sur base d’un rapport de l’Institut Royal Météorologique. 

Le Gouvernement continue évidemment à suivre la situation minute par minute et il prendra toutes les dispositions nécessaires pour soutenir les personnes victimes de cette terrible catastrophe et ce en coordination avec les Gouverneurs concernés et la Ministre de l’Intérieur. 

 

 CONTACTS PRESSE : 

Sylvain Jonckheere | Porte-parole d’Elio DI RUPO 

0495/74.97.40 – sylvain.jonckheere@gov.wallonie.be 

Retour aux communiqués de presse