Aéropole de Charleroi : Premier coup de pelle pour le Biotech 5 et l'EU Biotech Campus !

Ce mardi 13 décembre, le chantier du nouvel ensemble immobilier baptisé BIOTECH 5 a été officiellement lancé en plein cœur du parc d’activités économiques de l’Aéropole situé à Gosselies (Charleroi).

C’est un tout nouveau bâtiment de 25.000 m² qui va sortir de terre pour assurer la croissance du Brussels South Charleroi BioPark - BSCB. Une envergure qui témoigne du leadership de la Wallonie et de Charleroi Métropole dans ce domaine.

 

Le lancement de ce chantier est également un moment fort à l’échelle nationale puisqu’il concrétise le projet du EU Biotech Campus qui est un des investissements les plus stratégiques du Plan National pour la Reprise et la Résilience, financé par l’Union européenne dans le cadre du NextGenerationEU, et du Plan de Relance de la Wallonie.

 

 

1670258410-Gosselies_aeropole_Itech_6_Vue_D_221205-copie

 

 

AMPLIFIER LA CROISSANCE DU BIOPARK

 

Porté par la SA SODEVIMMO, née de l’association d’IGRETEC et de la SOFIPÔLE, filiale de la SRIW, et par l’asbl EU Biotech Campus dans le cadre du Plan National pour la Reprise et la Résilience et du Plan de Relance de la Wallonie, le BIOTECH 5 a pour ambition :

 

  • d’amplifier l’attractivité du BioPark, de la Wallonie et de la Belgique en mettant à disposition du secteur des biotechnologies de nouvelles infrastructures qui s’articuleront autour d’un véritable campus ;
  • d’offrir aux entreprises et aux acteurs de ce secteur les conditions les plus favorables à la croissance de leurs activités au sein de cet écosystème unique en Europe ;
  • d’accueillir, avec l’EU Biotech Campus, un centre de formation de pointe doté d’un accélérateur d’entreprises pour soutenir la croissance de l’emploi attendue dans le secteur au cours des prochaines années.

 

 

UNE PROGRAMMATION AMBITIEUSE ET INNOVANTE

 

Sur près de 25.000 m², le BIOTECH 5 proposera des laboratoires en phase avec les références internationales, des bureaux, des salles de réunion et de formation ainsi que des espaces partagés, des espaces polyvalents, des espaces de coworking et des zones dédiées à l’offre de services.

 

  • Laboratoires : + de 10.000 m²
  • Bureaux : + de 7.000 m²
  • Salles de réunion, de formation, salles polyvalentes, espaces partagés et dédiés aux services : + de 6.000m²

Le bâtiment sera situé le long de l’Avenue Georges Lemaître à Gosselies et sera composé de 4 volumes de niveaux différents (de rez +3 à rez +6) en raison de sa programmation. 2 niveaux en sous-sol seront consacrés au parking.

 

Dans cet ensemble, l’EU Biotech Campus occupera près de 5.000 m².

 

Le Bureau d’études d’IGRETEC s’est chargé de la conception complète du bâtiment. La forte identité du projet sera marquée par une maçonnerie en briques blanches aux arêtes arrondies et par la mise en œuvre de volumétries différentes.

 

Avec ce bâtiment emblématique qui prendra l’apparence d’un vaisseau en plein cœur du BioPark, l’objectif est de créer un véritable campus et d’y développer l’esprit qui s’y apparente – une dynamique cruciale qui restait à développer sur le site.

 

 

1670411303-Gosselies_aeropole_Itech_6_Vue_B_221207-copie

 

 

UNE AMBITION COMMUNE ET UN EFFORT COLLECTIF

 

On retrouve dans cette programmation les ambitions définies dans le cadre du plan CATCH pour Charleroi qui identifiait un besoin entre 20.000 et 30.000 m² dans la stratégie de croissance du BioPark 2018-2025. Une vision confirmée dans le Plan wallon d’Investissements à travers la décision du Gouvernement wallon, en janvier 2018, de débloquer 35 millions EUR pour un projet d’infrastructure visant le développement de l’offre immobilière sur le BioPark. Le secteur des biotechnologies est un secteur majeur de l'économie wallonne, où la Région se positionne en leader international.

 

La société de développement immobilier SODEVIMMO a été créée en juillet 2019 pour répondre aux objectifs du projet ainsi qu’aux recommandations du Gouvernement wallon et du Comité technique et financier du Plan Wallon d’Investissements.

 

La SODEVIMMO regroupe IGRETEC et la SOFIPÔLE, filiale de la SRIW. IGRETEC y tient le rôle de développeur économique et apporte son expertise en développement et en gestion immobilière. La SOFIPÔLE y apporte son expertise financière et sa vision de l’écosystème wallon des biotechnologies.

 

Récemment, ETHIAS a pris la décision de rejoindre la SODEVIMMO et de ce fait, apportera à la structure toute son expertise en gestion d’actifs.

 

En 2021, le Plan de Relance a donné une nouvelle dimension stratégique au bâtiment en lui attribuant comme mission d’accueillir un centre de formation de pointe doté d’un accélérateur d’entreprises, l’EU Biotech Campus. 

 

Le partenariat avec l’ASBL EU Biotech Campus, désormais maître d’ouvrage aux côtés de la SA SODEVIMMO, permet de disposer d’une structure financière solide permettant de financer un bâtiment de plus de 70 millions EUR. Pour rappel, la Wallonie intervient dans le projet à hauteur de 35 millions EUR et ETHIAS à concurrence de 5 millions EUR.  

 

 

L’EU BIOTECH CAMPUS

 

Centre de formation ultramoderne doté d’un accélérateur d’entreprises, l’EU Biotech Campus poursuit une ambitieuse mission : former plus de talents et soutenir plus de start-ups et de scale-ups afin de renforcer davantage la position internationale du secteur biotechnologique et biopharmaceutique belge et wallon mais également les préparer aux processus de production biotechnologique de la prochaine génération de vaccins et de thérapies innovantes ainsi qu’aux nouvelles compétences numériques.

 

1670410132-BE_Gosselies_Biopark_Biotech_5_hall_et_Logos_Vue_G_221207-copie

 

L’EU Biotech Campus se présentera comme une plateforme multi-opérateurs, spécialisée dans le développement de talents, qui permettra de soutenir le secteur des biotechnologies en forte croissance. En Wallonie, le nombre de sites d’entreprises a presque triplé en 10 ans, pour atteindre près

de 150 aujourd’hui. L’emploi a enregistré une croissance de 35% au cours des 10 dernières années pour atteindre les 17.500 emplois directs en 2021.

 

Ce sont les talents de demain qui inventeront et produiront les vaccins et les traitements innovants du futur. L’EU Biotech Campus offrira une réponse concrète aux besoins d’entreprises à la recherche de talents en proposant une gamme de formations multidisciplinaires, opérées par des partenaires spécialisés et axées sur les compétences du futur et la transition numérique. De cette façon, l’EU Biotech Campus deviendra le futur porte-drapeau de la biotech et de la biopharma en Europe, complémentairement à l'offre de formation des établissements d’enseignement, des centres de compétences et des centres de formation existants précise Frédéric DRUCK, Président de l’EU Biotech Campus et Secrétaire Général de bio.be/essenscia.

 

L’EU Biotech Campus est l’un des projets structurants du Plan de Relance belge, soutenu par l’Union européenne. Il s’agit d’un investissement de renommée internationale qui contribuera largement à l’excellence de la Belgique et de la Wallonie en matière de biotech et biopharma. L’objectif est ainsi de renforcer à la fois la compétitivité internationale et l’attrait du secteur pour conserver notre leadership européen dans les biotechnologies souligne Didier MALHERBE, CEO de l’EU Biotech Campus.

 

L’inauguration de l’EU Biotech Campus est prévue pour 2025-2026.

 

 

IGRETEC, PARTENAIRE IMMOBILIER DU BIOPARK DEPUIS 20 ANS

 

En tant que partenaire immobilier historique du BioPark, IGRETEC s’est engagée à doubler sa capacité d’accueil à l’horizon 2025 pour soutenir la forte croissance du site et répondre à la demande du secteur. Ce développement immobilier est une condition indispensable à la croissance en termes d’emploi souhaitée et attendue.

 

Pour rappel, les premiers développements immobiliers consacrés au secteur des biotechnologies ont vu le jour à l’Aéropole de Charleroi grâce au partenariat établi avec l’ULB.

 

En 1999, l’Institut de Biologie et de Médecine Moléculaires (IBMM) était inauguré. Ce partenariat noué entre IGRETEC et l’ULB s’est renforcé et a permis la construction de l’Institut d’Immunologie médicale (IMI) en 2004.

 

A cette période, le BioPark connaît un développement fulgurant et de nombreux partenariats s’organisent entre universités, hautes écoles, pouvoirs publics et privés. Pour traduire cette évolution, la dénomination Biopôle ULB Charleroi laissera sa place à celle de BioPark Charleroi Brussels South.

 

En 2010, l’ITECH 1 voyait le jour – à l’initiative de l’ULB, du Centre Héraclès, de Sambrinvest et d’IGRETEC. Deux ans plus tard, l’ITECH 2, conçu par le Bureau d’études d’IGRETEC, voyait le jour. Aujourd’hui, ces bâtiments affichent un taux d’occupation maximum.

 

Grâce aux bâtiments BIOTECH 3, 4 et 5, l’offre locative proposée par IGRETEC à l’Aéropole passera d’une superficie actuelle de 30.000 m² à 60.000 m² à l’horizon 2025 explique Renaud MOENS, Directeur général d’IGRETEC. Le BIOTECH 6 viendra compléter l’offre avec 16.000 m² supplémentaires. Ces futurs projets immobiliers permettront au BioPark de poursuivre sa croissance et à la Wallonie et à Charleroi Métropole de demeurer une terre d’excellence fertile aux yeux du monde en matière de biotechnologies !

 

Un véritable campus pourra demain se développer autour de ce bâtiment emblématique qui contribuera à amplifier la mise en réseau des acteurs, qui constitue un des atouts phares du Brussels South Charleroi BioPark - BSCB.

 

Pour rappel, le permis du BIOTECH 5 a été octroyé le 25 mars 2021. Les travaux devraient se clôturer au 2ème semestre 2025. 

 

 

1670407716-BE_Gosselies_Biopark_Biotech_5_hall_et_Logos_Vue_H_221207-copie

 

 

 

LE BIOPARK, UNE SUCCESS STORY CAROLO

 

Élément central de l’Aéropole et souvent baptisé comme la Biotech Valley wallonne, le BioPark est une belle réussite, avec plus de 3.200 employés, 90 acteurs biotech, 3 instituts de recherche et 1,5 milliard de transactions en 2021. L’arrivée d’acteurs d’envergure lui confère aujourd’hui une dimension internationale.

 

1670408500-BE_Gosselies_Biopark_Biotech_5_hall_et_Logos_Vue_J_221207-copie

 

 

CITATIONS

 

Elio DI RUPO, Ministre - Président de la Wallonie : Le secteur du pharma, des biotechnologies et des sciences du vivant n’a cessé de croître ces dernières décennies en Wallonie avec, désormais, à l’actif de notre région, plusieurs biotechs « leaders » mondiaux dans leur domaine. Le BioPark accompagne ce développement depuis maintenant 20 ans. La Région wallonne doit se doter d’infrastructures à la pointe pour maintenir son attractivité et garder nos fleurons en Wallonie. La crise sanitaire a mis en lumière toute la dimension stratégique des filières des sciences du vivant. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement wallon a décidé de soutenir la construction du nouveau bâtiment BIOTECH 5 et l’EU Biotech Campus dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie. Notre région regorge de talents. Ils peuvent compter sur notre soutien indéfectible. 

Willy BORSUS, Ministre wallon de l'Économie, de la Recherche et de l'Innovation : Ce projet d’envergure témoigne du leadership de la Wallonie dans le domaine des biotechnologies et poursuit la croissance du BioPark. Nous avons toutes les raisons de soutenir ce type de projets, créateurs de développement économique et générateurs d’emplois. En effet, ces nouvelles infrastructures de pointe amplifieront l’attractivité de la Wallonie, répondront aux besoins d’entreprises actives dans ce domaine et accueilleront un centre de formation de pointe doté d’un accélérateur d’entreprises. Rappelons que les secteurs du Pharma et des Biotechnologies représentent près de 16.500 emplois directs et plus de 50.000 emplois indirects en Wallonie.

Christie MORREALE, Ministre de l’Emploi et de la Formation : Ce projet phare représente une avancée majeure et novatrice dans le secteur des biotechnologies et de la biopharma. Ce futur campus permettra d’offrir un programme de formation de haut niveau complémentaire à l’offre existante et d’attirer ainsi des jeunes issus de toute la Wallonie et de l’Europe. Au cours des prochaines années, 2.400 formations annuelles et autant d’emplois directs pourraient être créés en Wallonie. En investissant dans ce nouveau projet, la Wallonie se donne les moyens de répondre au défi de main d’œuvre du secteur biotech/biopharma pour les prochaines années.

Thomas DERMINE, Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique : Le succès du secteur des biotechnologies en Wallonie n’est plus à démontrer ! L’accès des jeunes wallons à ce secteur reste cependant un défi important pour le redéploiement socio-économique de la région et la croissance de ses entreprises. Grâce à ce campus dédié 100% aux biotech, ce seront plus de 2.400 personnes qui chaque année seront formées dans ce secteur d’avenir. Le projet EU Biotech Campus, conceptualisé dans le cadre du plan CATCH (post-Caterpillar) se voit ainsi matérialisé grâce au financement européen du Plan de Relance alloué par le Gouvernement wallon ! Comme Secrétaire d’Etat en charge de la Relance, je ne peux que m’en réjouir ! 

 

Paul MAGNETTE, Bourgmestre de Charleroi : Aujourd'hui, notre Métropole est en train de réussir le pari de sa reconversion industrielle, en se positionnant dans des domaines de pointe tels que l'aérospatial et les biotechnologies. La concrétisation du EU Biotech Campus est une avancée majeure pour permettre à nos jeunes de se former aux emplois qui se créent chaque jour à Charleroi. 

 

Stefaan DE RYNCK, Chef de la Représentation de la Commission européenne en Belgique : Avec NextGenerationEU, l’Union européenne et ses pays membres investissent ensemble pour l’Europe de demain. Notre soutien à l’EU Biotech Campus aidera à attirer et former des talents, ce qui entraînera de nouvelles opportunités économiques pour la région. La Commission soutient pleinement le Plan de Relance belge qui vise, entre autres, à dynamiser le marché du travail à travers des investissements et des réformes, les deux piliers essentiels à la réussite de NextGenerationEU.   

 

Renaud MOENS, Directeur général d’IGRETEC : Grâce aux bâtiments BIOTECH 3, 4 et 5, l’offre locative proposée par IGRETEC à l’Aéropole passera d’une superficie actuelle de 30.000 m² à 60.000 m² à l’horizon 2025. Le BIOTECH 6 viendra compléter l’offre avec 16.000 m² supplémentaires. Ces futurs projets immobiliers permettront au BioPark de poursuivre sa croissance et à la Wallonie et à Charleroi Métropole de demeurer une terre d’excellence fertile aux yeux du monde en matière de biotechnologies !

 

Frédéric DRUCK, Président de l’EU Biotech Campus et Secrétaire Général de bio.be/essenscia : Ce sont les talents de demain qui inventeront et produiront les vaccins et les traitements innovants du futur. L’EU Biotech Campus offrira une réponse concrète aux besoins d’entreprises à la recherche de talents en proposant une gamme de formations multidisciplinaires, opérées par des partenaires spécialisés et axées sur les compétences du futur et la transition numérique. De cette façon, l’EU Biotech Campus deviendra le futur porte-drapeau de la biotech et de la biopharma en Europe, complémentairement à l'offre de formation des établissements d’enseignement, des centres de compétences et des centres de formation existants.

 

Didier MALHERBE, CEO de l’EU Biotech Campus : L’EU Biotech Campus est l’un des projets structurants du Plan de Relance belge, soutenu par l’Union européenne. Il s’agit d’un investissement de renommée internationale qui contribuera largement à l’excellence de la Belgique et de la Wallonie en matière de biotech et biopharma. L’objectif est ainsi de renforcer à la fois la compétitivité internationale et l’attrait du secteur pour conserver notre leadership européen dans les biotechnologies.

 

Visuels téléchargeables ici : https://we.tl/t-e2xqaxCmbr

Retour aux communiqués de presse