Commissariat spécial à la reconstruction : Catherine Delcourt reprendra au 1er janvier ses fonctions de Commissaire d'arrondissement

En juillet dernier, suite aux terribles inondations qui ont frappé une grande partie de la Wallonie, le Gouvernement wallon décidait de créer un « Commissariat spécial à la reconstruction » (CSR) afin de renforcer et coordonner la réponse régionale à la reconstruction et assurer une gestion transversale des conséquences des inondations. 

A la tête de ce Commissariat, le Gouvernement nommait Sylvie Marique, Secrétaire générale du Service Public de Wallonie, et Catherine Delcourt, Commissaire d’arrondissement de la Province de Liège.Depuis sa mise en place, le Commissariat a structuré son travail autour de deux axes : (1) Réagir et relancer et (2) Prévenir et reconstruire. 

 

Afin de permettre à Catherine Delcourt de finaliser sereinement les missions liées au pôle Réagir et relancer dans le cadre des travaux menés par le CSR, celle-ci occupera la fonction de Commissaire Spéciale à la Reconstruction jusqu’au 31 décembre 2021. Cinq mois se seront dès lors écoulés depuis la création du CSR et la phase de gestion post-aigüe de la crise touchera à sa fin. 

A partir du 1er janvier 2022, Catherine Delcourt reprendra ses fonctions de Commissaire d’arrondissement pour la province de Liège, afin de soutenir le Gouverneur et ses équipes dans leurs missions liées à l’ordre public. Parallèlement, Catherine Delcourt assurera un rôle d’expert auprès du CSR jusqu’au 26 juillet 2022, date à laquelle il conviendra de se prononcer sur le maintien en activité du CSR. Son rôle consistera à répondre aux sollicitations du CSR en lien avec les autorités locales afin de continuer à bien cerner les besoins et préoccupations du terrain et permettre au niveau régional de travailler en adéquation optimale avec les réalités communales. 

Catherine Delcourt est aussi susceptible d’être mobilisée dans le cadre de travaux liés à l’axe Prévenir et reconstruire, à la demande du CSR.

Pour Elio Di Rupo, Ministre-Président de Wallonie : « Je remercie Catherine pour le travail formidable qu’elle a accompli au sein du CSR. Depuis le premier jour de sa mission, elle a travaillé d’arrache-pied pour aider au mieux les autorités locales, et ce au service des sinistrés. Je me réjouis toutefois de pouvoir encore compter sur son expertise durant les prochains mois ». 

Quant au Commissariat spécial, emmené par Sylvie Marique, il entre à l’aube de cette année 2022 dans la phase concrète de la reconstruction. Deux grandes études (masterplan Vesdre et masterplan relatif à la construction de 11 quartiers durables dans les zones les plus sinistrées) vont tout prochainement être attribuées avec pour philosophie de faire de cette crise une réelle opportunité au bénéfice de tous.

Plus concrètement, en concertation avec les communes sinistrées, des périmètres d’intervention ont été définis, pour mener au plus vite une réflexion urbanistique intégrée, afin de reconstruire sans regret, en intégrant évidemment la question centrale de la place donnée à la rivière.

Ces périmètres de développement durable de quartier couvrent plus de 1.000 hectares (soit 2 500 terrains de foot), en bord de Vesdre, d’Ourthe et de L’Homme. Le tiers des bâtiments sinistrés – ceux qui ont connus le plus de dégâts – sont inclus dans ces périmètres.

L’enjeu est de proposer d’ici l’été des mesures très concrètes à la fois pour définir des balises à la reconstruction, mais également pour identifier les mesures en matière de prévention et d’atténuation.

Pour Sylvie Marique : « Il faut sortir de cette crise par le haut en faisant de ces territoires un véritable laboratoire de la ville de demain. Il faudra relocaliser les  bâtiments les plus vulnérables, construire de nouvelles habitations passives, aménager les berges et cours d’eau et certaines zones d’immersion temporaire. Ce travail sera participatif, intégrant la population et les forces vives. »

Retour aux communiqués de presse