« Coup de boost », la structure novatrice pour aider les jeunes en décrochage à trouver un emploi, se déploie partout en Wallonie.

Pour augmenter le taux d’emploi en Wallonie et, plus particulièrement celui des jeunes, les autorités publiques et leurs partenaires rivalisent de créativité. A cet égard, le projet « Coup de boost », initié il y a quelques années et soutenu dans le cadre du Plan de relance, se déploie aujourd’hui pour aider davantage les jeunes exclus du marché du travail à trouver ou retrouver un emploi.

Le projet « Coup de Boost » a pour ambition de (re)mobiliser, d’accompagner et de proposer un vrai projet d’avenir aux jeunes Wallon·ne·s de 18 à 29 ans, très éloigné·e·s de l’emploi. Ces jeunes, souvent peu qualifiés ou ayant une longue période d’inoccupation suite à des parcours de vie difficiles, sont encadrés par des équipes d’accompagnatrices et accompagnateurs sociaux de la CSC, de la FGTB wallonne ainsi que de conseillers du Forem. Ces derniers les suivent de manière personnalisée et collective vers la formation et/ou l’emploi. 

Les premières expériences pilotes « Coup de boost », initiées en 2016 et inspirées par les cellules de reconversion mises en place lors de licenciements collectifs, ont donné des résultats très encourageants : près d’un jeune sur deux accompagné au sein du projet Coup de Boost était remobilisé vers le marché du travail (emploi, démarrage d’une formation qualifiante ou reprise d’études) dès la sortie du projet.  Un an après l’accompagnement, le taux de sortie positive grimpait à près de trois jeunes sur quatre.

Fort de ces constats, le Gouvernement de Wallonie, via sa Ministre de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale, ainsi que les interlocuteurs sociaux et environnementaux du Plan de relance ont décidé d’amplifier ce dispositif et de l’étendre sur l’ensemble du territoire wallon. Pour ce faire, ce projet prioritaire en Emploi et Formation a bénéficié d’un montant de plus de 14,6 millions d’euros dans le cadre du Plan de relance.

« Coup de boost » connaît aujourd’hui un nouveau coup d’accélérateur : de 2 antennes, situées à Charleroi et Mons en 2016, il passera à 10 antennes dès ce mois de septembre.Le dispositif de remise à l’emploi compte en effet désormais des antennes à Arlon, Namur, Liège, La Louvière, Tournai, Verviers et Huy. La plate-forme de Nivelles ouvrira quant à elle ses portes en septembre pour accueillir des jeunes. Un subside FSE +, complémentaire au plan de relance permettra également d’ouvrir une antenne à Marche et Couvin d’ici 2025.

Le dispositif compte également aujourd’hui près de 20 accompagnatrices et accompagnateurs sociaux de la CSC et de la FGTB wallonne ainsi que près de 20 conseillers du Forem qui agissent au plus proche du public en suivant une méthodologie novatrice d’accompagnement.

« A ce jour, cette mesure novatrice a permis à plus de 70 % des 760 jeunes accompagnés de sortir du décrochage pour rentrer dans l’emploi ou dans la formation. Ces sorties positives relèvent d’une méthodologie alternative qui marche, celle d’un partenariat entre le Forem, la FGTB et la CSC. Je souhaite que cet impact positif puisse aujourd’hui être pérennisé via un arrêté que je proposerai prochainement au Gouvernement », ponctue la Ministre wallonne de l’Emploi, Christie Morreale.

Pour Jean-François Tamellini, Secrétaire général de la FGTB wallonne, « toutes les études sérieuses démontrent que la politique de sanctions, ça ne marche pas. Au contraire, cela renforce l’éloignement de l’emploi. Avec Coup de Boost, on s’inscrit à contre-courant de cette politique du bâton. Coup de Boost, c’est le type de projet qu’on défend : un accompagnement positif, non répressif, basé sur la confiance, les aspirations et les compétences des jeunes. Il faut sortir du cercle vicieux de l’exclusion, diminuer les inégalités en Wallonie et entre Régions pour couper l’herbe sous le pied à l’extrême droite et à tous ceux qui sèment la haine et la division. Pour la FGTB wallonne, la durabilité de coup de Boost doit absolument être assurée par un décret ».

Pour Marie-Kristine Vanbockestal, Administratrice générale du Forem : « Accompagner l’ensemble des demandeurs d’emploi est l’objectif que s’est fixé le Forem. Pour pouvoir les accompagner en prenant en compte leurs besoins et spécificités, nous nous appuyons sur nos équipes de conseillers ainsi que sur des partenariats innovants.  C’est pourquoi le Forem s’investit et s’appuie sur « Coup de boost » pour accompagner les jeunes les plus éloignés du marché de l’emploi. Aujourd’hui, la Wallonie compte près de 11,9% de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études ou en formation (NEETS) ».

« Au-delà de la recherche d’emploi et de la défense des intérêts des jeunes, nous avons une mission d’éducation permanente et de formation à la participation citoyenne. Notre objectif n’est pas seulement de guider ces jeunes vers leur projet professionnel, mais aussi de les sensibiliser aux valeurs et aux contraintes de l’action collective, ainsi qu’aux principes de démocratie et de solidarité. Coup de Boost, c’est plus qu’un projet de remobilisation des jeunes éloignés de l’emploi : c’est une opportunité pour eux d’être outillés, de devenir autonomes dans leur insertion professionnelle, et fins prêts à jouer leur rôle de citoyen. » Marc Becker, Secrétaire National de la CSC.

Retour aux communiqués de presse