Elio Di Rupo refuse d’accueillir le Gouverneur de la Louisiane comme invité d’honneur aux fêtes de Wallonie, la Louisiane interdisant dorénavant l’IVG !

Du 10 au 19 septembre 2022, les Fêtes de Wallonie vont faire battre le coeur de la capitale wallonne et de ses habitants. La tradition veut que, chaque année, la Wallonie mette à l'honneur une région ou un pays. Pour cette édition 2022, l'invité d'honneur devait être l'Etat de Louisiane. Ce choix, pris en 2020, mais n'avait pas pu être concrétisé suite au contexte sanitaire. 

 

 

Cependant, le Ministre-Président wallon, Elio Di Rupo, a décidé de signifier au Gouverneur de Louisiane qu’il renonçait à l’inviter suite à la décision de la Louisiane d’interdire dorénavant l’IVG. Pour Elio Di Rupo le droit à l’IVG est un droit fondamental des femmes acquis après de longues et légitimes combats. Ce droit des femmes à disposer de leur corps est un droit inaliénable selon le Ministre-Président de Wallonie.

 

Par convenance, Elio Di Rupo a prévenu l’Ambassadeur belge à Washington et l’Ambassadeur des USA à Bruxelles.

 

La Louisiane, État du Sud des Etats-Unis, est en effet l’un des 13 états américains à avoir interdit l’interruption volontaire de grossesse sur son territoire suite à l’arrêt de la Cour suprême des États-Unis. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des Etats-Unis a officialisé sa décision de démanteler l’arrêt Roe v. Wade et révoquer le droit constitutionnel à l’avortement, laissant chaque État libre de l’interdire. L’arrêt Roe v. Wade avait statué que les femmes enceintes avaient droit à un avortement pendant les trois premiers mois de leur grossesse, tout en autorisant des restrictions et des interdictions légales au cours des deuxième et troisième trimestres.

 

Suite à cette récente décision de la Cour suprême, le Gouverneur de la Louisiane, au même titre que d’autres Gouverneurs, a décidé de rétablir les trois lois d’interdiction de l’IVG, appelés « trigger laws ». Ces « trigger laws » interdisent la procédure à toute stade de la grossesse et ne prévoient aucune exception cas de viol ou d’inceste. Le Gouverneur de la Louisiane, bien que Démocrate, se qualifie ouvertement de « pro-life » et anti-avortement.

 

En réaction à cette décision sur l'IVG, le Ministre-Président wallon a adressé un courrier au Gouverneur de la Louisiane, Monsieur John Bel Edwards, pour l’informer de son refus de lui accorder le statut d’invité d’honneur des Fêtes de Wallonie.

 

Pour le Ministre-Président wallon, Elio Di Rupo, « Il est inconcevable pour la Wallonie d’accorder le titre d’invité d’honneur à un État qui ne respecte pas ce que nous considérons comme loi fondamental. Et l’IVG est un droit fondamental ! Chaque femme doit pouvoir disposer librement de son corps sans risque d'être poursuivie pénalement. Avec l’abolition du droit à l’avortement aux États-Unis, de nombreuses femmes vont se retrouver dans des situations de détresse. Elles seront obligées de mener à terme leur grossesse non désirée ou pire mener à terme des grossesses qui sont le fruit d’un viol ou d’un inceste. La révocation du droit à l’IVG par la Cour suprême américaine est un véritable scandale pour nos démocraties occidentales. Ceci est à l’opposé des valeurs défendues par la Wallonie. C’est un retour de 50 ans en arrière qui nous rappelle que nos droits ne sont jamais définitivement acquis ! »

 

Suite de cette décision aux USA, Le Ministre-Président appelle également à ériger un rempart constitutionnel pour le droit à l’IVG en Belgique et protéger ainsi la liberté fondamentale des femmes de disposer de leur corps.

Retour aux communiqués de presse