Facilité pour la reprise et la résilience : la Wallonie adresse ses projets à la Commission européenne

Le Gouvernement de Wallonie s’est accordé aujourd’hui sur les projets sélectionnés dans le cadre de la « Facilité pour la Reprise et la Résilience » (FFR) mise en place par l’Union européenne. Le Gouvernement met l’accent sur la transition verte, y compris dans sa dimension économique, la digitalisation, la mobilité durable, le vivre ensemble et la formation.

En juillet dernier, le Conseil européen s’est accordé sur la mise en place d’un plan européen pour la reprise et la résilience des activités en Europe. L’objectif européen est d’investir massivement dans une Europe verte, résiliente et numérique.

La Belgique s’est vu réserver 5,9 milliards d’euros pour mettre sur pied son plan appelé « facilité pour la reprise et la résilience en Belgique ».

Dans ce cadre, la Belgique en tant qu’État-Membre doit soumettre à la Commission européenne son programme FFR comprenant une série de projets d’investissements qui correspondent aux souhaits de l’Union européenne.

Les projets soumis aujourd’hui par la Wallonie doivent maintenant faire l’objet d’une mise en cohérence par le Gouvernement fédéral avant de les soumettre pour un premier avis à la Commission européenne.

A ce stade de la procédure, le montant réservé à la Wallonie est de 1,480 milliards d’euros. L’ensemble des projets du Gouvernement porte sur 1,975 milliards d’euros, ce qui va permettre d’aborder le dialogue avec la Commission européenne avec une certaine marge de manœuvre avant de soumettre les projets définitifs.

Les projets wallons actuellement sélectionnés dans le cadre de la FRR sont complémentaires aux décisions qui seront prises au printemps dans le cadre de Get up Wallonia.

Chaque projet rencontre simultanément plusieurs objectifs définis par l’Union européenne : l’efficience énergétique, la digitalisation, la création d’emploi, l’économie propre et la formation.

En résumé, les projets de la FRR soumis par la Wallonie font la part belle à la transition verte, y compris dans sa dimension économique, à la digitalisation, à la mobilité durable, et au vivre ensemble et à la formation.

 

Capture d’écran 2021-01-29 à 14.01.05.png

Retour aux communiqués de presse