Fermeture et adaptations des horaires des guichets de la SNCB : le Gouvernement wallon regrette cette décision et demande son réexamen

Ce mardi, le Gouvernement de Wallonie a pris connaissance avec inquiétude de la décision de la SNCB de supprimer 44 guichets de gare d’ici fin 2021 et d’adapter les horaires de 37 autres guichets à partir du 1er mars 2021.

L’accroissement de la part modale du ferroviaire est cruciale pour la Wallonie, tant en termes de mobilité que dans l’atteinte des objectifs climatiques. Le Gouvernement regrette donc cette décision qui lui semble aller à l’encontre des objectifs à atteindre.

« Cette décision nous préoccupe autant en termes d’accessibilité des territoires que d’inclusion, notamment en pensant aux personnes victimes de la fracture numérique, notamment les personnes âgées et les personnes vulnérables » indiquent le Ministre-Président wallon Elio Di Rupo et le Ministre de la Mobilité Philippe Henry.

Elio Di Rupo et Philippe Henry ont adressé ce jeudi un courrier à l’administratrice générale de la SNCB pour lui demander avec insistance que la position de la SNCB soit réexaminée à deux niveaux :

(1) Au niveau de la prolongation des mesures d’accompagnement : la période actuelle de crise sanitaire n’étant pas propice aux déplacements, les personnes âgées auront peu l’occasion de se familiariser avec ces nouveaux outils digitaux. Le Gouvernement souhaite donc que les mesures d’accompagnement soient prolongées afin de s’assurer que l’évolution vers les guichets électroniques se fassent de manière progressive.

(2) Au niveau du choix des gares : à cet effet, le Gouvernement souhaite qu’une concertation ait lieu avec les services de transport public wallons. En effet, le déploiement de l’offre wallonne de transports publics est en cours et s’articule notamment autour des liens avec le réseau ferroviaire.

Retour aux communiqués de presse