Get up Wallonia : le Conseil stratégique remet ses propositions au Gouvernement

Dans le cadre de son initiative post Covid, Get up Wallonia, le Gouvernement de Wallonie a tenu à faire appel à des professeurs d’université de renom. C’est ainsi que le Conseil stratégique a pris naissance. Il réunit 9 professeurs d’université francophones. Celui-ci a remis, aujourd’hui, son rapport final au Gouvernement. Le rapport fait la synthèse de l’ensemble des propositions formulées dans le cadre de la vaste consultation publique organisée par le Gouvernement. 51 propositions y sont formulées pour contribuer à ce que la Wallonie se réinvente. Ce rapport, va désormais faire l’objet d’une analyse de la part du Gouvernement. Il servira de base au plan de relance global de la Wallonie, après l’épouvantable crise sanitaire, économique et psychologique que nous vivons actuellement. 

L’initiative du Gouvernement wallon, Get up Wallonia, a pour objectif de créer une dynamique économique et sociale, dans la réalité d’un monde qui doit assurer son développement durable. 

Pour atteindre cet objectif, le Gouvernement wallon a organisé une vaste campagne de consultation de la société civile. Celle-ci a permis aux citoyens qui le souhaitaient, à divers experts de renom, à des acteurs de terrains, des acteurs institutionnels ainsi que les partenaires sociaux, de formuler des propositions qui devraient permettre à la Wallonie de se réinventer.

Ces derniers mois, le Conseil stratégique a analysé les propositions et les éléments proposés 

  1. dans l’analyse de départ de 6 régions d’Europe qui nous servent de référence, réalisé par le consultant PWC, 
  2. dans les rapports des trois task forces, 
  3. dans le rapport de la consultation citoyenne et 
  4. dans le rapport remis par le Conseil Economique, Social et Environnemental de Wallonie. 

 Le Conseil stratégique présente aujourd’hui le fruit de son travail en remettant au Gouvernement de Wallonie son rapport final. 

 La vision qui se dégage du rapport est de faire de la Wallonie une Région résolument tournée vers l’avenir.

 Le rapport se déploie autour de 5 axes structurants :

    • Miser sur la jeunesse et les talents des Wallons et des Wallonnes ;
    • Assurer la soutenabilité environnementale ;
    • Amplifier le développement économique ;
    • Soutenir le bien-être, la solidarité et l’inclusion sociale de chacun et chacune -    Garantir une gouvernance participative et innovante. 

 

Ces 5 axes se décline ensuite en 18 mesures et 51 actions, détaillées ci-dessous.  

Le Gouvernement de Wallonie va désormais prendre connaissance de ce rapport et en faire une lecture attentive. Il se basera également à nouveau sur le travail des trois task forces, le résultat de la consultation citoyenne et l’analyse de départ du consultant. 

La relance de la Wallonie ne sera toutefois pas alimentée uniquement par ce processus. Avant de présenter son vaste plan pour que la Wallonie se réinvente, le Gouvernement va également intégrer d’autres mesures. Il s’agit notamment des 24 projets prises dans le cadre du volet wallon de la « Facilité pour la reprise et la résilience » initiée par l’Union européenne, pour un budget de 1,5 milliard d’euros. Le Gouvernement tiendra également compte de la Déclaration de Politique Régional (DPR). Il prendra en considération les 2,47 milliards prévus par les négociateurs et destinés à la mise d’un plan de transition.  Enfin, il inclura les mesures prises dans le cadre de du Fonds social européen (FSE) et du Fonds européen de Développement régional (FEDER). Il s’agira de projets sélectionnés par un jury indépendant pour un montant de 750 millions pour chaque fonds. 

Pour Elio Di Rupo : « La crise de la covid-19 a bouleversé nos sociétés et nous force à repenser l’action publique de façon systémique. La vaste consultation que nous avons menée nous a permis d’identifier des mesures basculantes aux effets multiplicateurs qu’il convient maintenant d’opérationnaliser dans les prochaines semaines. La relance wallonne se veut construite en collaboration avec et au bénéfice de l’ensemble des citoyens wallons. C’est au terme de cet énorme travail que nous accélérons le processus d’une Wallonie qui se réinvente. Une Wallonie qui peut se remettre à espérer après le drame de la Covid. Il nous faudra le concours et la participation de l’ensemble des Wallons et des Wallonnes. C’est à ce prix, ensemble, tous les acteurs de la société réunis, que la Wallonie se réinventera ». 

 

Télécharger le document.

Retour aux communiqués de presse