Inondations : la Région wallonne reprendra la gestion de l’aide alimentaire à partir du 16 septembre

Le Gouvernement de Wallonie a approuvé ce jeudi le lancement d’un marché public pour assurer la préparation, le conditionnement et la livraison de 7.000 repas chauds pour les habitants des communes sinistrées à partir du 16 septembre. Il mobilise pour cela plus de 3,8 millions d’euros. 

Les inondations qui ont frappé notre Région en juillet dernier ont causé des dégâts considérables sur une grande partie de notre territoire. Un grand nombre de Wallons et de Wallonnes ont perdu leur logement et se sont retrouvés dans l’incapacité de cuisiner et de bénéficier de repas chaud.

 

Des repas chauds ont été fournis à la population des communes sinistrées. Dans les 9 communes les plus impactées (Trooz, Limbourg, Pepinster, Theux, Verviers, Liège, Esneux-Tilff, Chaudfontaine et Rochefort), la confection de repas s’est organisée via des initiatives de bénévoles, qui ont fait un travail formidable, et via un marché organisé par les autorités fédérales. 

 

Ce marché organisé par les autorités fédérales prendra fin le 15 septembre 2021. En concertation avec les bourgmestres concernés, il apparait qu’il est nécessaire de poursuivre cette tâche au-delà de cette date, dans l’attente d’une autonomisation de la population de ces communes (que ce soit via la réouverture des commerces, le raccordement au gaz, le relogement pérenne, etc). Le Gouvernement de Wallonie prendra le relais à partir du 16 septembre. 

 

Les Ministres wallons ont donc approuvé ce jeudi le lancement d’un marché public de fournitures de repas chauds pour une période d’un mois renouvelable deux fois. 7.000 repas pourront donc être préparés à destination des personnes sinistrées. Le Gouvernement mobilise à cet effet plus de 3,8 millions. La distribution de ces repas continuera à être assurée par la Défense et la Croix rouge.

Retour aux communiqués de presse