Inondations de juillet 2021 : Le Gouvernement wallon prend acte des recommandations formulées par la Commission d’enquête et entame le travail d’analyse de celles-ci

Suite aux terribles inondations qui ont touché la Wallonie en juillet dernier, le Parlement de Wallonie instituait quelques semaines plus tard une Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion de celles-ci. Après plusieurs mois de travail et d’auditions, cette Commission a publié son rapport le 31 mars dernier. Ce jeudi, le Gouvernement a pris acte des 161 recommandations qui composent ce rapport. Il a également défini une méthodologie pour analyser ce rapport.

 

Le rapport de la Commission d’enquête, composé de 161 recommandations, vise à répondre aux défis liés aux causes et à la gestion des risques d’inondations dans un contexte d’adaptation climatique. Les recommandations s’adressent principalement à la Wallonie mais concernent également d’autres niveaux de pouvoir tels que l’État fédéral, les Provinces, les Communes ou encore l’Union européenne.

 

Le Gouvernement wallon analysera les recommandations concernant les compétences de la Wallonie pour évaluer leur faisabilité. Pour ce faire, le Gouvernement a, dans un premier temps, défini une répartition des recommandations en fonction des compétences propres de chaque Ministre.

 

Le Gouvernement wallon charge, également, le Comité stratégique du Service Public de Wallonie (COSTRA), sous la coordination de sa Secrétaire générale, d’identifier le niveau de pouvoir responsable et de tenir un tableau de suivi des recommandations concernant la Wallonie. Un état d’avancement sera soumis au Gouvernement tous les 6 mois.

 

Pour Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Wallonie, « Dans ses compétences, la Région wallonne doit anticiper d’éventuelles situations de crise et préparer les réponses à y apporter ainsi que minimiser les impacts des inondations sur les citoyens et les biens ».

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