La Défense et la Wallonie partenaires dans la formation et l'emploi : 1.000 jobs par an à la clé

Ce lundi 14 mars 2022, sur la Base aérienne de Florennes, la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, le Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo et la Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale, ont signé un vaste accord de collaboration entre la Défense et la Wallonie en matière de formation et d’emploi. Objectif final : recruter 1 000 personnes par an durant les prochaines années en Wallonie dans les différents métiers de la Défense.

 

Ce partenariat inédit entre la Défense et l’Office wallon de l’Emploi et de la Formation vise à favoriser le recrutement de personnel pour le département de la Défense, à travers l’ensemble du processus de recrutement : depuis l'information et la mobilisation des demandeurs d’emploi, leur orientation vers des métiers accessibles à la Défense, l'organisation d’évènements rassembleurs comme des « Jobdays », des Journées Portes Ouvertes dédiées aux demandeurs d’emploi ou encore la préparation aux tests d’entrée et la formation commune des candidats, etc.

 

De nombreuses personnes sont recherchées pour des métiers qui s’inscrivent au service des citoyens en Belgique ou via des missions à l’étranger : mécaniciens, techniciens aéronautiques, mécaniciens poids lourd, ambulanciers, opérateurs logistiques, cuisiniers, pilotes, manœuvres, opérateur d’engins de chantier, matelots, plongeurs… Un vaste éventail de profils est concerné.

 

Ce nouveau partenariat inclut ainsi, via la mise en place d’une « Forem-Défense Academy », la construction et la dispense d'une offre commune de formations pour les demandeurs d’emploi, sur des métiers offrant des débouchés tant militaires que civils, y compris pour les métiers en tension, voire en pénurie. Cette collaboration permettra aussi d’expérimenter de nouveaux modes de recrutement et de formation tels que l'e-marketing, le recours au gaming et à la réalité augmentée, la formation en alternance, etc.

 

Ce rapprochement entre le département fédéral de la Défense et la Wallonie vise également à étendre les possibilités de formation du personnel de la Défense. De plus, un point de la convention vise à accompagner celles et ceux qui quitteraient la Défense et envisageraient un retour à la vie civile.

 

À travers cette convention, un focus particulier sur l'opportunité d'expérimenter et de développer des formules d’accroche pour des publics demandeurs d’emploi en difficulté (NEET) sera aussi exploité.

 

Enfin, cette initiative vise à permettre de rencontrer les objectifs politiques fédéraux et régionaux poursuivis par les Ministres qui tentent respectivement de consolider les services de la Défense et d'augmenter le taux d’emploi en Wallonie.

 

Grâce à cet accord de partenariat avec le Forem, Ludivine Dedonder poursuit sa politique de consolidation de la Défense. Ludivine Dedonder : « Cette initiative permet de renforcer les opportunités de recrutement au sein de la Défense, elle permet d'augmenter les possibilités qu'offre le Forem aux demandeurs d’emploi et enfin elle ouvre le champ des possibilités de trouver un emploi. En somme c'est du win-win-win. Depuis le début de mon mandat, je m'attelle à reconstruire la Défense. Cela passe d'abord et avant tout par le personnel de la Défense, le moteur de l'organisation. C’est au travers du Plan POP - People our priority - incluant une revalorisation du métier de militaires, l'engagement de 10 000 militaires mais aussi de plusieurs centaines de civils et de contrats premiers emplois que le mouvement a commencé. À présent il faut optimiser les processus pour informer, engager et former les futurs collaborateurs potentiels de la Défense. Ce partenariat est l'une des approches que je mets en place et qui sonne comme une évidence pour dynamiser le recrutement. Je suis fière de la concrétiser aujourd'hui avec Elio Di Rupo et Christie Morreale. Cette opportunité de partenariat sera reconduite prochainement avec La Régions flamande et celle de Bruxelles-Capitale. La Défense a un rôle à jouer pour l’emploi, la formation et les perspectives de carrière. J’entends lui faire retrouver son rôle d’ascenseur social et de pourvoyeur d’avenir. »

 

Pour le Ministre-Président wallon, Elio Di Rupo : « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs ambitieux fixés dans notre plan de relance. La question de l’augmentation du taux d’emploi est en effet fondamentale pour assurer le développement de notre Région. Par ailleurs, ces dernières années, la Défense s’est trouvée au cœur de l’actualité et des préoccupations de nos concitoyens. Que ce soient lors de la crise sanitaire de la covid ou lors des terribles inondations qui ont frappé la Wallonie l’été dernier, la Défense a joué son rôle et sa mission d’aide à la population en étant toujours présente aux côtés des Wallons. L’actualité internationale et l’invasion russe en Ukraine ont d’autant plus renforcé la nécessité d’investir davantage dans le secteur de la Défense. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans cette volonté. Je suis ravi que les Wallons puissent bénéficier de la qualité du travail de notre Défense et du FOREM. »

 

Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi et de la Formation : « Les initiatives se démultiplient pour augmenter le taux d’emploi en Wallonie et offrir un job de qualité, durable à un maximum de personnes. Grâce à cette nouvelle action inédite proposée par la Wallonie et soutenue par la Ministre Dedonder, un partenariat d’ampleur s’ouvre aujourd’hui pour proposer de nombreux métiers militaires logistiques, techniques, de santé, de terrain… Aux personnes, parfois moins qualifiées, qui recherchent un emploi. 1 000 emplois seront disponibles, par an, durant plusieurs années en Wallonie. Les services du Forem et de la Défense sont ensemble à pied d’œuvre pour proposer très prochainement les premiers recrutements au service de la société ».

Retour aux communiqués de presse