La Wallonie communique pour faire connaitre les projets du Plan de relance

Le Plan de relance de la Wallonie constitue, depuis son lancement, la feuille de route du Gouvernement wallon pour engager notre Région dans une triple transition : sociale, écologique et économique. L’ensemble des projets qui le composent permettent à la Wallonie de se préparer aux enjeux des prochaines décennies.

Le Plan de relance, le plus ambitieux depuis que la Région wallonne existe, est une opportunité inédite pour soutenir nos entreprises dans des secteurs stratégiques, tels que le spatial ou les biotechnologies ; de prendre des mesures visant à réduire drastiquement la pauvreté et à garantir aux citoyens une vie décente ; de concrétiser son ambition écologique en agissant par exemple sur la mobilité ou sur la protection de la biodiversité.

 

Pour Elio Di Rupo : « Les crises auxquelles notre région a dû faire face ces dernières années ont démontré qu’il était, plus que jamais nécessaire d’accélérer la transition socio-économique et environnementale de notre région. La crise sanitaire, les inondations et la guerre en Ukraine nous ont fait prendre conscience de l’importance de pouvoir renforcer les mécanismes de solidarité, de disposer d’activités stratégiques sur notre territoire, et d’aller au plus vite vers une société et une économie décarbonée. Le Plan de relance de la Wallonie, doté d’un budget de 7 milliards d’euros, doit nous permettre de concrétiser collectivement ces objectifs. Il est composé de projets d’investissements et de réformes, qui seront mis en œuvre jusqu’en 2026. J’estime que les citoyen.ne.s de Wallonie sont en droit de connaitre dans le détail ces projets. Le Plan de Relance de Wallonie est en partie coconstruit, pour ce qui concerne les projets prioritaires, avec les partenaires sociaux et environnementaux et l’Union européenne. C’est donc une dynamique collective qui est en marche pour réussir la transition sociale, digitale et économique et environnementale. Pour pouvoir accentuer cette dynamique, il est important que les Wallons et les Wallonnes puissent s’approprier le Plan de relance et se saisissent des opportunités qui leur sont offertes par le Plan. »

 

C’est pourquoi, ce lundi 20 novembre démarre, à l’initiative du Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo, une campagne de communication est lancée afin de faire connaitre le Plan de relance et les projets concrets qui le composent. Cette campagne se déclinera en deux volets :

 

 

Le Gouvernement entend faire preuve de transparence et permettre à chaque citoyen de suivre à tout moment l’évolution de tous les projets du Plan de relance. Pour ce faire, ils pourront retrouver sur le site un outil permettant de suivre les avancées concrètes des projets, leur exécution et leur description. Avec des filtres dynamiques par objectifs, cet outil permettra de découvrir le Plan dans toutes ses dimensions et chaque projet dans le détail.

 

Le site contient également des capsules-vidéo et des articles de présentation des projets du plan qui reprennent des témoignages des bénéficiaires et participants des projets du Plan.  Le site reprend par ailleurs les grands objectifs du Plan, ainsi qu’un aperçu des partenaires associés à sa réalisation.

 

Le site sera mis à jour au fur et à mesure que les projets avancent. Les chiffres d’état d’avancement seront mis à jour tous les trimestres et de nouvelles capsules vidéo et articles de présentation seront régulièrement disponibles.

 

  • Une campagne télé et réseaux sociaux

 

Les capsules vidéo de présentation des projets, ainsi qu’un spot de promotion du site wallonierelance.be seront également diffusées durant un mois en télévision sur la RTBF et RTL-TVI aux heures de grande écoute. Cette campagne télé sera renforcée par une campagne sur les réseaux sociaux de la Wallonie.

 

Retour aux communiqués de presse