Le Gouvernement de Wallonie en soutien des travailleurs et travailleuses de l’entreprise FedEx

Au lendemain de l’annonce de FedEx de supprimer 671 emplois sur le site de Liège Airport et de modifier les horaires de travail et le nombre d’heures de travail de 861 membres du personnel, le Conseil des Ministres restreints et le Ministre des Aéroports a rencontré ce mercredi la direction de l’aéroport de Liège, les représentants syndicaux et la direction de FedEx. 

Le Ministre-Président Elio Di Rupo, le Ministre de l’Économie Willy Borsus, le Ministre des Transports Philippe Henry, la Ministre de l’Emploi et de la Formation Christie Morreale et le Ministre des Aéroports Jean-Luc Crucke ont rappelé leur volonté de tout mettre en œuvre pour soutenir les travailleurs et travailleuses de l’entreprise ainsi que pour préserver l’activité logistique à Liège. 

Ils ont insisté auprès de la direction de FedEx pour que tout soit entrepris pour réduire sensiblement le nombre de pertes d’emploi. Conformément à la législation en vigueur, la procédure Renault sera lancée dans les prochaines semaines et laissera place à une concertation sociale entre les représentants syndicaux et la direction. Le Gouvernement suivra ces discussions et a insisté pour que ce dialogue permette d’aboutir à des solutions les plus humaines possibles pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses concernés. 

En parallèle, le Gouvernement entamera également des discussions complémentaires avec les responsables de l’aéroport de Liège pour assurer le développement de l’activité sur son site avec des impacts sociaux positifs.

Cette décision brutale représente un drame pour les travailleurs concernés. C’est pour ceux-ci qu’il faut agir aujourd’hui et faciliter autant que possible les mécanismes de concertation sociale entre employeurs et organisations syndicales. Nous allons continuer à suivre la situation avec la plus grande attention et nous restons disponibles pour dialoguer tant avec les syndicats qu’avec la direction de FedEx” ajoutent les Ministres wallons. 

Retour aux communiqués de presse