Le Gouvernement interdit à son personnel l’utilisation de TikTok sur des appareils sur lesquels circulent des informations professionnelles

Ces dernières semaines, les annonces concernant l’interdiction d’installation du réseau social chinois TikTok sur des appareils sur lesquels circulent des informations professionnelles dans plusieurs États ou institutions dans le monde se succèdent.

 

L’installation de cette application pourrait représenter une menace pour la sécurité des données de ses utilisateurs. TikTok a reconnu que certains employés en Chine pouvaient accéder aux données d’utilisateurs européens (stockées en Europe), ce qui est contraire au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD). En décembre, TikTok avait admis que des employés avaient utilisé ces données pour traquer des journalistes.

 

Face à ce risque potentiel, le Gouvernement wallon a pris la décision préventive d’interdire l’installation et l’utilisation de l’application TikTok sur les appareils de service fixes et mobiles sur lesquels circulent des informations relatives à l’activité professionnelle ainsi que sur les appareils personnels ayant accès aux réseaux et systèmes internes professionnels. En revanche, tout un chacun peut poursuivre ses communications sur TikTok pour autant que cela se fasse sur un appareil ne contenant pas d’informations relatives à des activités professionnelles.

 

Cette interdiction s’applique aux membres du Gouvernement, au personnel des cabinets ministériels, des services du gouvernement et des Unités d’administrations publiques de type 1. Elle sera valable 6 mois, et fera ensuite l’objet d’une évaluation en concertation avec le Conseil du Numérique.

 

Le Gouvernement entend ainsi garantir la protection des données des utilisateurs, et notamment les informations sensibles et confidentielles relevant de ses compétences. Les publics visés auront jusqu’au 31 mars au plus tard pour se conformer à cette décision.

 

En parallèle, le Gouvernement a décidé de lancer une campagne à destination des administrations publiques wallonnes, des pouvoirs locaux et du secteur privé pour sensibiliser aux risques que représentent l’utilisation de TikTok sur un appareil sur lequel circulent des informations professionnelles.

Retour aux communiqués de presse