Le Gouvernement renforce une nouvelle fois l’aide alimentaire urgente face à la crise

Les services d’aide alimentaire font face à une hausse constante de demandes depuis plusieurs années. Le chevauchement des crises ces dernières années a renforcé ce mouvement, et la récente crise énergétique a un impact considérable sur le pouvoir d’achat des citoyens. Des femmes, des hommes et des familles qui n'avaient jamais sollicité une telle aide franchissent désormais les portes des organisations d'aide alimentaire. 

Dans ce contexte, afin de garantir des conditions sociales et de santé dignes pour chacun, le Gouvernement de Wallonie, à l'initiative du Ministre-Président Elio Di Rupo et de la Vice-Présidente et Ministre de l'Action Sociale, Christie Morreale, mobilise une nouvelle enveloppe de 10 millions d'euros pour renforcer l'aide alimentaire urgente et faire face à la croissance des demandes liées à la perte du pouvoir d'achat. 

 

L’objectif est de soutenir les personnes en difficulté et le secteur qui fait face à une "explosion" des demandes suite aux crises successives. 

 

« L’augmentation importante du coût de la vie, des prix de l’énergie et des carburants pèse sur le pouvoir des achats des ménages. De plus en plus de personnes ne parviennent plus à joindre les deux bouts. Il est vital que celles-ci puissent recourir à des services d’aide d’urgence pour leurs besoins en alimentation et en biens de premières nécessités. Le Gouvernement renforce donc son soutien financier pour répondre à ces besoins grandissants », indiquent Elio Di Rupo et Christie Morreale.

 

Concrètement, un appel à projets de 2 millions d'euros à destination des opérateurs de terrain actifs dans l'aide alimentaire sera lancé ce vendredi. Cette nouvelle enveloppe budgétaire est destinée aux épiceriées sociales, aux restaurants sociaux, aux CPAS de Wallonie et aux plateformes dont la candidature sera retenue. L'échéance de dépôt des candidatures est fixée au 13 novembre 2022. Un second projet sera lancé en 2023.

 

Pour rappel, plusieurs appels à projets d'un budget de plus de 7 millions d'euros avaient été lancés antérieurement notamment dans le cadre de la crise sanitaire. 

 

 

Retour aux communiqués de presse