Le Gouvernement soutient la mise en place d’actions locales de sortie de la pauvreté et de soutien aux personnes précarisées

Dans un contexte social difficile, le Gouvernement wallon va lancer un appel à projets destiné à soutenir la mise en place d’actions locales de sortie de la pauvreté et de soutien des personnes précarisées. Le Gouvernement entend ainsi renforcer son action via des initiatives locales.

En Wallonie, 14.1% de la population vit aujourd’hui en situation de privation matérielle et sociale, c’est-à-dire n’ayant pas accès à l’essentiel des biens et services pourtant essentiels à une bonne qualité de vie. 17.3% des wallonnes et wallons disposent d’un revenu net inférieur au seuil de pauvreté, la plupart de façon persistante. Parmi eux, les locataires et les familles monoparentales sont les plus touchés par la problématique. Ces quelques, chiffres issus du dernier tableau de bord de la pauvreté de l’IWEPS, montrent que la situation est préoccupante.

 

Pour répondre à cette urgence sociale, le Gouvernement, à l’initiative du Ministre-Président Elio Di Rupo, vient d’approuver le lancement d’un appel à projets visant à soutenir financièrement la mise en place, au niveau local, d’actions concrètes visant à lutter contre la pauvreté et s’inscrivant dans le cadre du Plan wallon de sortie de la pauvreté.

 

A titre d’exemple, cet appel à projets visera des mesures comme l’organisation de formations spécifiques ou innovantes conduisant à l’employabilité des personnes précarisées, l’accompagnement structuré des jeunes fragilisés, l’organisation d’actions réduisant la fracture numérique, l’organisation d’activités destinées à l’épanouissement des enfants en situation de précarité, etc.

 

Cet appel à projets s’adresse aux personnes morales sans but lucratif actives dans la lutte contre la pauvreté (ASBL, fondations, CPAS, communes et intercommunales). Le soutien de la Wallonie est fixé à un maximum de 300.000 EUR par projet. Les candidats sont invités à introduire leur dossier et à fournir l’ensemble des documents à l’administration wallonne avant le 31 janvier 2023.

 

Pour Elio Di Rupo, Ministre-président wallon « Les crises que nous traversons ont un impact social considérable sur le bien-être en Wallonie et touchent particulièrement les personnes en situation de précarité. En travaillant localement avec les acteurs de terrain, nous souhaitons diminuer progressivement le taux de pauvreté et lutter contre les inégalités sociales. Cet appel à projets soutiendra des mesures destinées à soutenir l’émancipation des personnes précarisées par l’accès à un emploi correctement rémunéré, au logement et au bien-être ».

 

Les modalités de l’appel à projets sont disponibles au lien suivant : Appel à projets "Sortie de la pauvreté" (wallonie.be)

 

Retour aux communiqués de presse