Le Président du Comité des Régions en visite en Wallonie pour découvrir des projets wallons financés par les fonds européens

Ce mercredi 25 janvier, le président du Comité européen des Régions Vasco Cordeiro et le Ministre-Président wallon Elio Di Rupo ont visité deux projets, à Mons et Charleroi, financés partiellement par les fonds européens. Cette visite avait pour objectif de démontrer l’impact de la politique européenne de cohésion sur la vie concrète de nos concitoyens. 

A Mons, Mr. Cordeiro et Mr. Di Rupo ont visité, en présence de Patrice Couchard, Directeur général des gares à la SNCB et des autorités communales, les deux places situées de part et d’autre de la nouvelle gare de Mons : la Place Léopold et la Place du Congrès. Ces deux places sont en cours de rénovation grâce à un financement européen dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020. Ces travaux prévoient la rénovation et l’aménagement des deux places, ainsi que des tronçons adjacents, la création d’un parc urbain, la rénovation de l’avenue des Bassins et du Chemin de l’Inquiétude, ainsi que la réfection de la passerelle de l’avenue des Bassins. Les travaux devraient se terminer dans le courant de l’année 2023. Le montant total de ce projet est de 20 millions. Le projet bénéficie du soutien FEDER à hauteur de 8 millions euros. Pour sa part, la Wallonie contribue à hauteur de près de 10 millions. La Ville de Mons prend le solde restant en charge.

Ensuite, Mr. Cordeiro et Mr. Di Rupo se sont rendus à Charleroi. Ils ont visité, en présence du Bourgmestre Paul Magnette, des autres autorités communales et provinciales et de Thomas Dermine, le campus universitaire de Charleroi, et notamment le bâtiment du Centre Universitaire Zénobe Gramme. Au travers de ce campus universitaire, l’objectif est de développer un pôle d’activité dans le domaine de la formation, la recherche scientifique, la sensibilisation aux métiers techniques et de la science. Inauguré en 1911 à l'occasion de l'Exposition internationale de Charleroi, le bâtiment Zénobe Gramme est en cours de rénovation. Les travaux doivent permettre notamment de restaurer les espaces et les façades, de moderniser l'ensemble des techniques spéciales du bâtiment ainsi que le doter des équipements nécessaires à ses futures missions pédagogiques ou de recherche. La rénovation du bâtiment Zénobe Gramme, partiellement classé, a nécessité un investissement de près de 22 millions d’euros, dont 9 millions ont été financés au travers des fonds FEDER, 11 millions par la Wallonie et 2 millions par le Centre universitaire.

La visite officielle de Mr. Cordeiro en Wallonie s’est clôturé par une réunion de travail concernant la présidence belge de l’UE, le futur de la politique de cohésion et l’importance de la prise en considération des Régions dans la politique européenne, en présence du Ministre-Président Elio Di Rupo et du Vice-Président du Gouvernement wallon, Willy Borsus.

Pour Elio Di Rupo : « Ces visites sur le terrain ont permis de démontrer que les fonds européens permettent la création de projets concrets qui répondent aux besoins locaux tout en s’inscrivant dans les grands objectifs de l’Union européenne. J’insiste pour une meilleure prise en considération des Régions et des Villes dans la mise en œuvre des politiques européennes. Les autorités locales et régionales sont proches des citoyens et sont les plus à même à comprendre et répondre à leurs besoins. »

 

Pour Vasco Cordeiro, Président du Comité des Régions : « Cette visite démontre l'importance et le rôle des régions et des villes : sans les régions et les villes, le fossé entre les ambitions de développement et de progrès et la réalité serait beaucoup plus grand. À l'heure où nous réfléchissons à l'avenir de la politique de cohésion au niveau européen, j'invite instamment tous les responsables politiques à venir ici. C'est l'Europe, c'est la politique de cohésion en action. Les villes et les régions font de l'Europe une réalité dans chaque communauté. Je tiens à féliciter le Ministre Président Elio Di Rupo, ainsi que le Bourgmestre de Charleroi Paul Magnette et le Secrétaire d’état Thomas Dermine, pour leur vision et leur ambition pour leurs villes et leur région, mais aussi pour leur engagement à consolider les valeurs du projet européen. »

 

Retour aux communiqués de presse