Les énergies renouvelables, l’eau, la régionalisation et l’entrepreneuriat au menu de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo au Maroc

Le Ministre-Président Di Rupo inscrit les énergies renouvelables, l'eau, la régionalisation et l'entrepreneuriat à l'agenda de la prochaine Commission mixte permanente entre le Maroc et la Wallonie. 

En visite de travail au Maroc, le Ministre-Président Elio Di Rupo a consacré ses deux premières journées à des rencontres de haut niveau pour intensifier le dialogue entre le Maroc et la Wallonie.

 

Au Chef de Gouvernement marocain, le Ministre-Président a rappelé la qualité de la coopération entre la Wallonie et le Royaume du Maroc qui remonte à 1999. Il a aussi souligné la volonté de la Wallonie de travailler avec le Royaume chérifien sur les questions de l’eau, du développement durable et des énergies renouvelables, de la régionalisation et de l’entrepreneuriat.

 

Avec le Ministre Délégué à l’Investissement, la Convergence et l’évaluation des Politiques publiques, le Ministre-Président a convenu d’encourager et faciliter le renforcement des relations économiques entre notre région et le Maroc à la faveur d’une future entente entre l’AWEX et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE).

 

Interrogé par le Ministre des Affaires étrangères du Maroc sur la question du Sahara occidental, le Ministre-Président a rappelé que la Wallonie s’inscrit dans la position belge énoncée par la Ministre Hadja Lahbib à savoir la nécessaire négociation entre toutes les parties dans la recherche de solutions politiques, le soutien au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable. Dans ce cadre, la Belgique considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties.

 

Enfin, les partenariats économiques et d’innovation ont été évoqués lors des rencontres du Ministre-Président avec le Président de la région de Casablanca-Settat et avec la Directrice générale Déléguée de MASEN. L’Agence marocaine aux énergies renouvelable participe à un projet de recherche industrielle initié par un consortium wallon labellisé par le pôle de compétitivité Mecatech.

 

Ce vendredi 11 novembre sera consacré à l’entrepreneuriat des jeunes avec l’inauguration de l’incubateur LionsGeek et la clôture du programme d’Appui aux Jeunes Initiatives mise en œuvre par notre agence de coopération APEFE et financé par l’Etat fédéral belge via ENABEL.

Retour aux communiqués de presse