Plan de Relance de la Wallonie : la région atteint tous les objectifs fixés par la Commission européenne dans le cadre de la 1ère demande de paiement

Parmi les projets retenus dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, certains bénéficient d'un financement européen. En effet, au travers de la Facilité pour la Reprise et la Résilience, l'Union européenne finance dans l'ensemble des Etats membres de nombreux projets visant à accélérer la repris et la transition écologique et numérique. Pour pouvoir bénéficier des financements européens, ces projets doivent respecter un calendrier et des objectifs très précis. Avant de libérer les subventions européennes, la Commission évalue si chaque entité a bien rencontré les objectifs (jalons et cibles) repris dans les demandes de paiement. 

 

 

Concernant la première demande de paiement, la Région wallonne a atteint l'ensemble des objectifs fixés. Les justificatifs ont par ailleurs été audités par un organisme d'audit indépendant (la CAIF). Cet organisme a conclu que « le niveau d'assurance du système préventif de la Région wallonne, centré sur la coordination du PNRR, est élevé ». Le Gouvernement wallon a mandaté ce jeudi le Ministre-Président afin de transmettre au Gouvernement fédéral la demande attestant que ces objectifs sont atteints. La Wallonie est donc prête pour cette première demande de paiement. Le Secrétaire d'Etat à la Relance rassemblera ensuite les demandes des différentes entités avant de les transmettre à la Commission européenne. Il reviendra ensuite à la Commission de statuer sur cette demande de paiement avant de libérer la première tranche de paiement.

 

La Wallone a déjà perçu un premier montant de 192 millions en guise de préfinancement. Elle devrait grâce à cette première demande obtenir un montant de 211,84 millions d'euros. En tout, cela représenterait un montant de 403,83 millions d'euros sur les 1.480 millions attendus. Ce financement supplémentaire permettra de consintuer à mettre en oeuvre les projets, financés par l'UE, du Plan de relance de la Wallonie.

Pour le Ministre-Président wallon, Elio Di Rupo, « La Walloniea respecté l'ensemble des premiers objectifs fixés par la Commission européenne. Je m'en réjouis, et ce alors que les échéances sont extrêmement strictes. Cela démontre que le Plan de relance de la Wallonie avance ! Ce premier financement permettra à la Wallonie de continuer à mettre en oeuvre les projets du Plan de relance ».

 

Retour aux communiqués de presse