Plan wallon LGBTQIA+ : La Wallonie renforce son soutien aux Maisons Arc-en-Ciel

Dans l’histoire longue des luttes sociales, les droits des personnes LGBTQIA+ sont une conquête récente de notre société démocratique. Blâmée, ostracisée, marginalisée, cette communauté plurielle a trop longtemps été l’objet de discriminations et de violences. La Wallonie, fidèle à ses valeurs d’accueil et d’émancipation des citoyen.ne.s, continue aujourd’hui sa lutte contre ces injustices quotidiennes.

A cet égard, à l’initiative du Ministre-Président, Elio Di Rupo, et de la Vice-Présidente, Ministre de l’Égalité des chances, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord pour renforcer financièrement le secteur associatif à travers la révision du décret dit « Maison Arc-en-Ciel (MAC) ».

Concrètement, le Gouvernement vient d’adopter, en première lecture, le décret modificatif qui prévoit notamment :

  • D’élargir les missions des Maisons Arc-en-Ciel : En plus des personnes LGBTQIA+, le public-cible des Maisons Arc-en-Ciel sera élargi à leurs proches et aux professionnels. L’encadrement du personnel sera également renforcé et les missions ont été adaptées pour mieux coller à la réalité de terrain.

 

  • De plus que doubler les moyens financiers annuels octroyés à ces opérateurs ; de 40.000 euros/an, les MAC recevront dorénavant 100.000 euros/an. La Fédération recevra, quant à elle, 140.000 euros/an, au lieu de 70.000. Ces budgets, plus que doublés, leur permettront en outre de renforcer leur personnel, de pérenniser les initiatives existantes tels que les refuges et les actions de sensibilisation ou encore de susciter leur développement en Wallonie.

 

Au total, plus de 840.000 euros seront dégagés annuellement pour les MAC et leur fédération, pour 350.000 euros en début de législature, soit une augmentation de 240 %.

« Ce décret est une des premières exécutions du Plan wallon d’inclusion des personnes LGBTQIA+ élaboré en étroite collaboration avec le secteur associatif. Elle pose le socle des autres actions visant à combattre activement les discriminations et favoriser le vivre ensemble », soulignent les Ministres.

Retour aux communiqués de presse