Premier Plan wallon LGBTQIA+ : Mise en œuvre de 16 mesures concertées avec le secteur associatif

Dans l’histoire longue des luttes sociales, les droits des personnes LGBTQIA+ sont une conquête récente dans notre société démocratique. Blâmée, ostracisée, marginalisée, cette communauté plurielle a trop longtemps été l’objet de discriminations et de violences. La Wallonie, fidèle à ses valeurs d’accueil et d’émancipation des citoyen.ne.s, continue aujourd’hui et inlassablement sa lutte contre ces injustices quotidiennes.

A cet égard, à l’initiative de la Vice-Présidente, Ministre de l’Égalité des chances, Christie Morreale, et en étroite collaboration avec le secteur associatif, le premier plan wallon 2022-2024 à destination des personnes LGBTQIA+ vient d’être validé par le Gouvernement de Wallonie.  « Ce document est un programme concret visant l’égalité et l’effectivité des droits de l’ensemble des personnes LGBTQIA+ de Wallonie. Il a été élaboré en étroit partenariat avec la société civile et les associations qui réalisent chaque jour un travail remarquable sur le terrain. Malgré les orages encore trop récurrents, nous fixons aujourd’hui le cap pour transformer les choses en Wallonie. Car c’est entre soleil et pluie que jaillit l’arc-en-ciel », ponctue la Ministre Morreale.

Élaboré depuis plusieurs mois avec différentes associations LGBTQIA+ wallonnes, emmenées par la Fédération PRISME (ex- Arc-en-Ciel Wallonie), ce plan 2022-2024 adopté aujourd’hui identifie 5 axes stratégiques, 16 mesures concrètes, et budgétées. Parmi celles-ci, figurent notamment :

• Des montants doublés pour les 7 maisons arc-en-ciel et leur Fédération.

Les 7 Maisons Arc-en-Ciel sont essentielles dans la mise en œuvre du Plan wallon d’inclusion des personnes LGBTQIA+. Afin de valoriser et visibiliser au mieux l’expertise de ces associations et d’assurer la mise en place de leurs projets tels que l’assistance psychologique, juridique, le dépistage des IST ou encore l’accueil d’urgence, les Maisons Arc-en-Ciel et leur Fédération PRISME seront renforcées à travers un soutien financier accru et permanent. Concrètement, les montants annuels seront plus que doublés :

• Les 7 maisons arc-en-ciel passeront d’un financement de 40.000 euros par an à 100.000 euros par an.
  • La Fédération PRISME sera financée annuellement à hauteur de 140.000 euros par an au lieu de 70.000 euros actuellement.

• Des soins spécifiques, gratuits pour les personnes LGBTQIA+ dans les maisons médicales.

Les Maisons Arc-en-Ciel et les associations LGBTQIA+ sont souvent confrontées à des personnes dépourvues en matière de santé, notamment en termes de santé mentale. Or, des services de proximité et multidisciplinaires susceptibles de les prendre en charge gratuitement et de manière anonyme tels que les maisons médicales, existent en Wallonie.

Les collaborations entre les Maisons médicales et les Maisons Arc-en-Ciel seront donc encouragées : des conventions de prise en charge physique, psychologique et sociale des publics LGBTQIA+ seront conclues entre chacune des 7 Maison Arc-en-Ciel et une Maison médicale de leur ressort territorial. Chaque Maison médicale conventionnée se verra octroyer un ½ ETP assistant social afin de garantir une prise en charge globale des personnes LGBTQIA+ envoyées par les Maisons Arc-en-Ciel.

• Une offre d’accueil étoffée pour les personnes LGBTQIA+ en rupture familiale et/ou sociale.

A l’heure actuelle, de nombreux jeunes sont encore rejetés par leurs parents et famille du simple fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Aujourd’hui en Wallonie, il existe 10 places d’accueil spécifiques pour ce public (à Liège, Charleroi, Namur et Verviers). Le Plan wallon va pérenniser ces places grâce à un soutien financier annuel de 38.000 euros.

Des formations seront également prochainement organisées pour le personnel chargé de l’accueil des personnes en difficultés sociales (abris de nuit, maisons de vie communautaire…) afin de le sensibiliser à la prise en charge spécifique des personnes LGBTQIA+.

• Des références « LGBTQIA+-friendly » dans les campagnes de communication publiques wallonnes.

La lutte contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTQIA+ passe aussi par une communication plus inclusive. Dans ce cadre, il sera demandé aux équipes de communication ainsi qu’à celles des marchés publics de tous les Services Publics wallons d’intégrer davantage la lutte contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTQIA+ dans leurs actions de communication. Cela passera notamment par une visibilité accrue des personnes LGBTQIA+ au sein de ces actions de sensibilisation.

• La lutte contre les violences à l’égard des personnes LGBTQIA+ dans le contrat de gestion de l’Opérateur de Transport de Wallonie (bus TEC).

Les personnes LGBTQIA+ sont encore trop régulièrement victimes d’injures, de harcèlement voire de violences physiques dans les transports publics. Pour lutter contre ces phénomènes, le contrat de gestion 2024-2029 de l’OTW devra prévoir dans sa communication, de participer à la sensibilisation contre le sexisme, le racisme et toutes autres formes de discriminations incluant les violences à l’égard des personnes LGBTQIA+. Une évaluation des formations en matière de harcèlement qui sont actuellement proposées au personnel de l’OTW sera également effectuée et adaptée pour y inclure une sensibilisation à la lutte contre l’homophobie et la transphobie.

• Une meilleure inclusion des personnes âgées LGBTQIA+ en maison de repos.

L’inclusion des personnes LGBTQIA+ doit être favorisée tout au long de leur vie. A l’heure actuelle, de nombreux.ses seniors LGBTQIA+ ne peuvent vivre librement leur orientation sexuelle et identité de genre dans les institutions de soins qu’ils fréquentent. Des formations et sensibilisation du personnel du secteur des aînés aux thématiques LGBTQIA+ vont dès lors être organisées.

Concrètement, des expériences pilotes seront bientôt menées dans 10 maisons de repos. Des formations spécifiques seront développées et réalisées par l’AVIQ, le secteur associatif LGBTQIA+ et un opérateur de formation.

• Un accueil adapté pour les personnes LGBTQIA+ issues de l’immigration.

Afin d’améliorer la prise en charge des personnes primo-arrivantes LGBTQIA+ et notamment celles et ceux réfugiées en raison de leur orientation sexuelle, un projet pilote sera déployé en Wallonie. La Maison Arc-en-Ciel de Verviers vient en effet de recevoir 28.800 euros pour renforcer sa collaboration avec le Centre Régional de Verviers pour l’intégration (CRVI), accueillir et accompagner spécifiquement les personnes LGBTQIA+. Si l’évaluation du dispositif s’avère positif, cette pratique pourrait être étendue à l’ensemble du territoire wallon.

Au total, ce sont près de 2,35 millions additionnels qui sont dégagés pour ce Plan sur la période 2022-2024, soit un triplement des moyens dédicacés au secteur.

« Notre pays a été pionnier en matière de défense et protection des droits des LGBTQIA+, et nos lois ont évolué de manière décisive ces dernières décennies. Néanmoins, même dans notre Région, des actes scandaleux se produisent encore régulièrement à l'encontre des personnes LGBTQIA+. Les harcèlements, les humiliations, les discriminations, les violences ou les suicides font trop souvent la une de l'actualité. Il reste du chemin à parcourir, et c'est pourquoi nous avons décidé d'adopter le premier plan wallon de lutte contre les discriminations à l'égard des LGBTQIA+ » conclut Elio Di Rupo, Ministre-Président wallon.

Retrouvez le Plan complet au lien suivant : Plan d'inclusion des personnes LGBTQIA+ 2022-2024

Retour aux communiqués de presse