Biographie

  • septembre 2019

    2019 - Ministre-Président de Wallonie

    2019 - Ministre-Président de Wallonie

    Le 13 septembre, je deviens Ministre-Président de la Wallonie. Je m’attelle à la rédaction d’un vaste projet de redéploiement de la Wallonie intitulé Get up Wallonia, qui est le successeur du Contrat d’avenir et du Plan Marshall dont j’avais par le passé été l’initiateur et qui ont permis à la Région de retrouver le chemin de la croissance. Ici, l’ambition est de faire de la Wallonie un modèle de développement durable, liant avec efficacité performance économique, protection sociale et défense de l’environnement. La lutte contre les conséquences de la crise « covid 19 » et plus récemment les reconstructions suite à la catastrophe des inondations sont les autres grands chantiers de cette législature. 

  • décembre 2011

    2011 - Premier ministre de Belgique

    2011 - Premier ministre de Belgique

    Le 6 décembre, au terme de la plus longue crise institutionnelle qu’ait connue le pays, je deviens Premier ministre de Belgique.  Mon gouvernement a d’abord relancé l’économie du pays et assaini la situation budgétaire tout en consolidant la sécurité sociale nationale. Il a également mené une importante réforme de l’État, qui a conférer aux Communautés et Régions de nombreuses compétences supplémentaires.

  • octobre 2000

    2000 - Bourgmestre de Mons

    2000 - Bourgmestre de Mons

    Les Montois font de moi leur bourgmestre, une fonction pour laquelle je serai élu trois fois de suite. Je lance un vaste programme de rénovation et d’embellissement de la ville, je développe l’économie et je fixe une grande ambition collective qui se concrétisera en 2015 : faire de Mons la Capitale européenne de la culture. 

  • octobre 0199

    1999 - Président du Parti Socialiste

    1999 - Président du Parti Socialiste

    J’accède à la présidence du Parti Socialiste, avec la ferme volonté de lui donner une nouvelle dynamique. Féminisation, rajeunissement, ouverture à la diversité sont mes mots d’ordre. Le succès électoral est au rendez-vous, avec une ligne politique bien marquée à gauche et une contribution très active, vingt années durant, au maintien et au renforcement du modèle belge fondé sur la solidarité entre tous et une solide protection sociale garantie à chacun. 

  • janvier 1994

    1994 - Vice-Premier Ministre fédéral

    1994 - Vice-Premier Ministre fédéral

    Nommé vice-Premier ministre, ministre des entreprises publiques et des communications, je monte au gouvernement fédéral. J’y défends bec et ongles les missions de services public et l’emploi, permettant aux entreprises dont j’ai la charge de se renforcer pour affronter la concurrence internationale dans le tout nouveau contexte de dérégulation dessiné par l’Europe. 

  • juillet 1991

    1991 - Ministre de l'éducation

    1991 - Ministre de l'éducation

    En janvier, je reçois mes premières responsabilités ministérielles. Chargé de l’enseignement, dans un département qui souffre d’un grave problème de financement et d’une dispersion des moyens, je recentre l’école sur ses missions fondamentales et je mets en route une réforme des socles de compétences qui permettra aux élèves de mieux maîtriser leurs apprentissages de base. 

  • mai 1982

    1982 - Doctorat en chimie

    1982 - Doctorat en chimie

    L’école pour tous a été la grande chance de ma vie. Elle m’a permis de m’émanciper et d’accomplir un parcours universitaire jusqu’au doctorat en chimie, obtenu avec la plus grande distinction.

  • juillet 1951

    1951 - Naissance à Morlanwelz

    1951 - Naissance à Morlanwelz

    C’est à Morlanwelz, en Hainaut, que je suis né. Mes parents étaient arrivés des Abruzzes quelques années auparavant dans le cadre du fameux accord « travailleurs contre charbon » signé entre l’Italie et la Belgique. J’avais à peine un an lorsque mon père a perdu la vie dans un accident. Ma mère est restée seule, ne sachant ni lire ni écrire, avec sept enfants à élever.