Formation des managers publics de demain : lancement des épreuves de sélection du CMP

Le Gouvernement de Wallonie a adopté en dernière lecture le programme de formation ainsi que les règlements du concours et de l’examen final du nouveau cycle du certificat de management public (CMP). 

Après plus de 5 années d’interruption, le CMP est enfin relancé à l’initiative de la Ministre de la Fonction publique du Gouvernement de Wallonie, Valérie De Bue. Les premiers lauréats de ce nouveau cycle obtiendront le CMP en juin 2023. La formation qui donne accès au CMP est limitée à 35 personnes par cycle. Il faut donc d’abord passer un concours, le réussir, suivre la formation, la réussir, passer l’examen final, le réussir. 3 cycles seront organisés d’ici 2024.

 

Appel à candidatures et épreuves de sélection

 

L’appel à candidatures sera lancé le 22 octobre 2021 jusqu’au 22 novembre 2021.  Celui-ci sera accessible tant aux agents de la fonction publique qu’aux personnes issues du secteur privé.

 

Les deux épreuves de sélection seront organisées par le Selor. 

 

La première portera sur les prérequis indispensables pour suivre la formation dont, notamment, la connaissance des institutions publiques. A l’issue de celle-ci, 80 lauréats classés en ordre utile seront retenus. La seconde épreuve portera sur les compétences managériales et consistera en un test générique oral. A l’issue de celui-ci, 35 lauréats accèderont au nouveau cycle de formation. 

 

Programme de formation

 

Le programme de formation inter-universitaires de 190 heures débutera fin mars 2022. Celui-ci sera concentré sur le développement des compétences indispensables à la bonne gouvernance et la performance publique, tout en veillant au développement humain et aux interactions constructives avec l’environnement. 

 

Ce nouveau cycle de formation favorisera les exercices pratiques et les mises en situation

 

Le programme reposera sur 6 piliers thématiques :  

  • La gouvernance publique et le pilotage ;
  • L’excellence au service des usagers ;
  • Une organisation participative et agile ;  
  • Un management humain et innovant ;  
  • Une gestion efficiente des ressources et des risques ;  
  • L’anticipation et la co-construction de l’action publique.

La relance du Certificat de Management Public a été menée en collaboration avec le Gouvernement de la Fédération-Wallonie-Bruxelles. Pour la Ministre wallonne de la Fonction publique, « ce nouveau cycle de formation permettra de former les managers publics de demain afin que l’administration wallonne soient encore plus au service des usagers et puisse rapidement relever les grands défis que sont la transformation numérique, la transition écologique et l’éthique de la gouvernance publique. »

 

Le Ministre Frédéric Daerden « se réjouit que les cycles de formation soient relancés afin d’assurer que les administrations francophones puissent disposer d’un management plus efficace et plus performant, qui sera en pleine capacité pour relever les défis de notre société et d’améliorer le service rendu à chaque citoyen ».

Retour aux communiqués de presse