Création d’un « Pôle Média Namur » sur le Site d’Harscamp

Porté par la RTBF en association avec la télévision de proximité Boukè et la Haute Ecole Albert Jacquard l’important projet qui va s’installer à Namur, va faire du site d’Harscamp, un véritable pôle audio-visuel de référence pour l’information et un centre de référence en matière de solutions media d'apprentissage en Wallonie.

 

Préambule

 

En septembre 2016, la Wallonie a acquis le site d’Harscamp situé au coeur de Namur, Boulevard Isabelle Brunel qui héberge aujourd’hui l’Ecole d’Administration Publique (EAP), une garderie (asbl SONEFA) ainsi qu’une maison de repos (CPAS de Namur). La gestion du site est assurée par le CPAS de Namur jusqu’au déménagement de la maison de repos annoncée fin septembre 2023.

 

De son côté, la RTBF doit trouver une solution pour ses installations namuroises suite à la décision de la Province de vendre le bâtiment qui les héberge à l’échéance 2030.

 

Stratégie immobilière

 

En matière immobilière, la Wallonie s’impose un devoir de gestion équilibrée, raisonnable et raisonnée de son parc en tant que locataire, bailleur et propriétaire.

 

Parallèlement à la rationalisation et au regroupement de ses nombreux sites, la Région analyse au cas par cas la situation des bâtiments, emblématiques ou non, en fonction de leur affectation. Cela lui permet de conserver une certaine agilité afin de coller à la réalité du terrain. Elle étudie donc chaque dossier afin d’évaluer les risques et opportunités liés aux décisions de vente, achat ou de maintien dans son parc des propriétés.

 

Harscamp, futur pôle audio-visuel

 

Le Conseil d’Administration de la RTBF, réuni le mardi 19 septembre 2023, a présenté le projet “Pôle Média Namur”.

 

En association avec Boukè et la Haute Ecole Albert Jacquard, la RTBF souhaite rassembler sur cette implantation leurs espaces de travail, de formation et leurs outils de production pour y constituer le pôle majeur de l’information et des technologies au servcie de l’apprentissage de service public en Wallonie.

 

L’ambition stratégique du projet étant de créer un centre d’expertise en formats et technologies appliquées à l’apprentissage, de devenir un centre de référence pour le le secteur « ed-tech » et d’augmenter les compétences et le vivier des  créateurs et techniciens en Wallonie en servant d’infrastructure de formation.

 

 

Concrétisation & modalités

 

Afin de formaliser cet accord, la construction juridique envisagée est une emphytéose concédée par la Région wallonne à la RTBF sur une durée de 66 ans et dont les modalités de redevance seront à fixer, prenant en considération l’investissement important à réaliser par la RTBF sur le site et la reprise de la gestion de l’ensemble du site. La RTBF assumera la gestion du site dès le dernier trimestre 2023.

 

Concrètement, ce projet se traduira par l’installation du centre de production d’information régionale de la RTBF, de son département « Services aux Publics” et de l’antenne wallonne de la RTBF Academy ». Y seront également aménagés des espaces de bureaux et de production, des salles de cours, un audiorium... et un parking de 1.200 m² pour les véhicules de production.

 

L’EAP et la garderie seront bien entendu associées au processus de réflexion afin de définir les besoins de chacun, ces derniers ayant exprimé leur souhait de rester sur place.

 

Pour conclure, le Gouvernement se réjouit de la rencontre des partenaires autour d’une vision commune, le partage d’outils, d’infrastructures, de compétences et d’expertise diverses dans le secteur des médias et de la formation qui va permettre d’enrichir l’ensemble de l’écosystème multimédia du Namurois, mais aussi plus largement, de la Wallonie.

 

Elio Di Rupo : “Je me réjouis que ce projet ambitieux soit sur les rails. La décision du jour permet tout d’abord une gestion rationnelle du patrimoine immobilier de la Région wallonne. De plus, la création de ce Pôle Média va permettre notamment de renforcer la couverture presse de l’information régionale. Vu l’évolution institutionnelle de notre pays et le nombre grandissant de compétences qui sont gérées par la Région, cela semble indispensable”.

 

Adrien Dolimont : « En décidant de concéder une emphytéose à la RTBF pour le site d’Harscamp, je pense que le Gouvernement a fait le bon choix de la rationalité immobilère et de la pérennité d’un patrimoine architetural et historique exceptionnel au cœur de la capitale. L’opération est à mes yeux un bel exemple d’accord win-win qui va offrir une nouvelle mission à vocation publique et moderne à ces bâtiments tout en maintenant le site ouvert aux acteurs et citoyens, tant en ce qui concerne les activités audio-visuelles de production et de formation qui y seront développées qu’en ce qui concerne l’appropriation physique des lieux par les wallons. »

 

Jean-Paul Philippot : « L’ambition de ce projet est claire : doter Namur d’un pôle média de référence. En venant  sur un même site, la RTBF avec Boukè et HEAJ formeront demain, le pôle majeur de d’information de service public mais également le centre d’excellence en solutions media et technologies appliquées à l’apprentissage. Une dynamique qui se veut ouverte à d’autres partenaires, au monde associatif et aux porteurs de projets liés au secteur de la production multimédia et de la formation. Face à l’évolution rapide du secteur des médias et des technologies, ce site offre une réponse de proximité. »

Retour aux communiqués de presse