Guerre à Gaza : Le Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo, appelle à protéger urgemment les populations civiles

Le Ministre-Président wallon, Elio Di Rupo, a rencontré respectivement ce matin l’Ambassadrice d’Israël, Mme Idit Rosenzweig Abu, et l’Ambassadeur de Palestine, Mr Abdalrahim Alfarra, à l’Elysette. Ces rencontres ont été l’occasion pour le Ministre-Président de faire le point sur le conflit israélo-palestinien, en particulier la situation dans la Bande de Gaza. Il a insisté sur l’arrêt des violences et l’urgence de protéger les populations civiles, dans le respect du droit international humanitaire.

La situation sécuritaire et humanitaire s’aggrave de jour en jour dans la Bande de Gaza. Le nombre de décès a aujourd’hui dépassé les 25.000 morts. Selon l’Unicef, plus de 70% des décès sont des enfants et des femmes.

 

Dans ce contexte, le Ministre-Président a profité de ces rencontres pour faire part de sa vive inquiétude et pour appeler à un cessez-le-feu complet et immédiat.

 

Le Ministre-Président de la Wallonie, Elio Di Rupo, a également rappelé l’importance de respecter, par toutes les parties au conflit, le droit international humanitaire. L’accès à l’aide humanitaire dans la Bande de Gaza doit être assuré de manière continue, sans interruption. Les otages, encore aux mains du Hamas, doivent être libérés sans conditions. La violence doit cesser et éviter d’atteindre de manière disproportionnée la vie des populations civiles. Le Ministre-Président a également, une nouvelle fois, condamné les attaques terroristes et brutales du Hamas.  

 

« Ce conflit apporte quotidiennement de l’extrême souffrance aux populations d’Israël et de Palestine. J’ai été profondément accablé par l’attaque des terroristes du Hamas sur les populations civiles et innocentes d’Israël. Je suis aujourd’hui profondément consterné par le nombre élevé de décès dans la Bande de Gaza, en particulier des enfants. Face à cette catastrophe humanitaire, j’ai clairement indiqué aux Ambassadeurs l’importance d’agir pour protéger la population civile et éviter que le bilan en vies civiles ne s’alourdisse davantage. De plus, j’ai rappelé que des attaques indiscriminées contre la population et les infrastructures civiles (hôpitaux, écoles, etc) constituent des violations du droit international. Enfin un cessez-le-feu immédiat s’impose dans le bande de Gaza dans le respect des vies humaines », explique le Ministre-Président, Elio Di Rupo.

 

Ces audiences avec les deux ambassadeurs ont également amené le Ministre-Président à souligner l’importance de reprendre les négociations pour la réalisation de la solution à deux États, indépendants, vivant côte à côte et ayant la possibilité de permettre à leurs citoyens de vivre en sécurité dans un climat de prospérité : « Permettre à la Palestine d’avoir son propre État indépendant et reconnu par tous ne doit pas être remis en cause. Il faut chercher une solution diplomatique qui permettrait aux Israéliens de ne plus craindre pour leur sécurité et aux Palestiniens de créer, enfin, un État où ils peuvent vivre en paix et dans la prospérité ! »

 

Finalement, le Ministre-Président wallon a abordé la question de la requête de l’Afrique du Sud, à l’encontre d’Israël, auprès de la Cour Internationale de Justice. L’occasion pour le Ministre-Président de soutenir le travail de la Cour en tant qu'institution essentielle pour faire respecter le droit international et rappeler que notre pays est un Etat partie à la Convention sur le génocide. Il doit respecter ses obligations en vertu de cette Convention. La Belgique doit donc soutenir la mise en œuvre de toute mesure provisoire que la Cour décidera d'annoncer.

Retour aux communiqués de presse