L’avenir de la politique de cohésion au centre de la réunion informelle de Mons

L’avenir de la politique de cohésion au centre de la réunion informelle de Mons
La politique de cohésion : véritable instrument d’investissement à long terme, moteur de transformation et levier pour une transition juste et ancrée dans la réalité des territoires

La réunion informelle des ministres en charge de la politique de cohésion se tiendra à Mons les lundi 5 et mardi 6 février. Présidée par le Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo, elle rassemblera les ministres en charge de la cohésion des États-membres, ainsi que la Commissaire européenne à la cohésion et aux réformes, Elisa Ferreira, et le Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit. Le Président de la Commission REGI du Parlement européen, le Président du Comité économique et social européen seront également présents. De même que des représentants du Comité européen des Régions et de la Banque européenne d’investissement. Enrico Letta, qui a été chargé par le Conseil européen de rédiger un rapport sur le futur du marché intérieur prendra également part à cette réunion. La présence d’Enrico Letta à Mons témoigne du caractère indissociable de la politique de cohésion avec le marché intérieur.

Cette réunion aura pour objectif de discuter de l’avenir de la politique de cohésion en Europe en tant que principale politique d’investissement à long terme, moteur de transformation et levier pour une transition juste et ancrée dans la réalité des territoires.

Dans un contexte où les inégalités se creusent et les tensions sociétales sont de plus en plus fortes, la politique de cohésion – en tant que véritable politique d’investissement et de solidarité au niveau européen - est plus que jamais nécessaire.

La politique de cohésion est le ciment de l’Union européenne.

Néanmoins, cela ne signifie pas que la politique de cohésion doit rester telle qu’elle existe aujourd’hui. Elle doit être adaptée, en préservant tous les aspects qui ont fait leurs preuves et en améliorant l’existant, afin de continuer à réduire les disparités économiques, sociales et territoriales au sein de l’Union européenne, de ses Etats membres et de ses régions et à compléter l’approfondissement du marché intérieur.

En amont de la publication du 9° rapport sur la cohésion, de la finalisation des travaux du groupe de haut niveau sur le futur de la politique de cohésion, du Forum sur la cohésion, ainsi que du débat sur l’agenda stratégique 2024-2029, la présidence belge invite les États membres à discuter de leur vision stratégique pour la politique de cohésion post-2027

"La politique de cohésion est une politique essentielle qui doit demeurer au cœur du projet européen." Elio Di RupoMinistre-Président de la Wallonie.

Dans ce cadre, les Ministres discuteront de la manière de recentrer la politique de cohésion sur ses missions premières et réfléchiront aux priorités stratégiques de la politique de cohésion post-2027, avec comme double objectif de répondre aux besoins et défis propres à chaque région, et d’autre part de soutenir les régions européennes dans leur contribution à la mise en œuvre des priorités et stratégies européennes et la consolidation du marché intérieur.

Ils discuteront également des principes clés, outre la gestion partagée et l’approche basée sur le territoire, pour soutenir le rôle de levier de la politique de cohésion pour des transitions justes et ancrées dans la réalité des territoires.

Enfin, ils échangeront sur les mesures de simplification supplémentaires pour encore amplifier la mise en œuvre, dans l’ensemble des territoires et au plus proche des entreprises et des citoyens européens, des projets cofinancés par l’UE et les États-Membres ou les Régions.

Un travail de 6 mois

 La Présidence belge entend tirer parti des conclusions de cette réunion à Mons, ainsi que des réflexions  développées en parallèle par la Commission européenne, dont le 9ème rapport sur la cohésion qui devrait être publié par la Commission en mars, pour dégager des lignes directrices sur la politique de cohésion post-2027.

Les Ministres européens en charge de la politique de cohésion se réuniront ainsi à nouveau le 18 juin à Luxembourg pour notamment adopter des conclusions du Conseil sur le 9ème rapport sur la cohésion.

Retour aux actualités