Budget wallon 2024 : un budget pour demain

Dès le début du conclave, le Gouvernement wallon s’était fixé quatre objectifs : (1) pas de nouvelle taxe ; (2) garantir la soutenabilité de la dette wallonne et le retour à l’équilibre (hors dépenses uniques et exceptionnelles) ; (3) renforcer les efforts et économies structurels et (4) renforcer les investissements de relance. Au prix d’un travail collégial, sérieux et responsable, le Gouvernement a atteint tous ses objectifs. Les Ministres se sont accordés sur un budget qui permettra au futur exécutif wallon d’hériter d’une situation saine et maitrisée avec une attention particulière pour les générations futures.

 

Contexte du conclave

 

Évolution des taux d’intérêt

 

Dans un contexte général de relèvement des taux sur les marchés financiers, le Gouvernement wallon a sollicité le Conseil régional du Trésor, comme il l’avait déjà fait pour le budget initial 2023, pour connaitre le montant maximal que la Région pouvait aller emprunter sur les marchés en 2024. Cette balise permet de garder le cap malgré l’augmentation des taux et donc d’assurer la soutenabilité de sa dette.

 

Pour le budget initial 2024, le montant maximal de 2,5 milliards EUR pouvait être emprunté sur les marchés financiers. Cette limite a plusieurs vertus : rassurer les analystes extérieurs et disposer de moyens d’investissements indispensables pour relever les défis des futures générations et leur permettre de déployer leur plein potentiel.

 

Une prise de responsabilité pour l’avenir

 

Dès l’entame du conclave, le Gouvernement s’est accordé sur un principe majeur : pas d’impôt nouveau.

 

Des opérations de trésorerie importantes, +/- 700 millions EUR, ont été réalisées, notamment en raison de l'excédent persistant de trésorerie au sein des UAP.

 

Un travail de fond permettra de maintenir des moyens conséquents pour assurer la pérennité du Plan de relance wallon, les cofinancements européens (issus des fonds structurels) et la relance de manière générale. Le Plan de relance et les cofinancements européens sont indispensables pour la Wallonie. Ils permettent d’investir dans des secteurs d’avenir, comme la recherche et l’innovation, la réindustrialisation ou l’isolation des bâtiments.

 

Paramètres macro-économiques

Variation en %

2024 initial

2023 (BE BfP 06/09/22)

2024  (BE BfP 06/10/23)

Croissance réelle du PIB

0,50%

1,30%

Indice des prix à la consommation

6,50%

4,00%

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette base, l’indice-pivot serait dépassé en octobre 2023, en mars 2024 et en septembre 2024.

 

 

Déficit – dû aux dépenses uniques et exceptionnels - en-dessous de la barre des 3 milliards

 

Le Gouvernement est parvenu à diminuer son déficit (liées aux dépenses uniques et exceptionnelles) et s’est entendu à l’issue de ce conclave sur un solde brut à financer de 2,976 milliards.

 

 

Retour à l’équilibre des dépenses courantes

 

Comme prévu dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement est parvenu à un retour à l’équilibre pour ses dépenses courantes.

 

 

 

Trajectoire 2020-2024 : (en millions €)

2020

2021

2022

2023

2024

Objectif initial

-435

-400

-207

-274

0

Trajectoire actualisée

-435

-400

-112

-111

0

 

 

 

Efforts structurels

 

Comme annoncé depuis plus d’un an, le fil rouge de l’action gouvernementale demeure la soutenabilité de la dette wallonne. Il est de notre responsabilité d’agir en solidarité avec les générations futures qui ne doivent pas porter le poids d’une dette paralysante. Pour rappel, conformément aux recommandations de la Commission externe de la dette, le Gouvernement s’est engagé depuis 2022 à réaliser un effort structurel cumulatif de réduction du déficit à hauteur de 1% des recettes (au minimum 150 millions par an).

 

Le Gouvernement a réalisé 150 millions d’efforts structurels en 2022, auxquels se sont ajoutés 250 millions en 2023. Pour respecter les recommandations de la Commission de la dette, il restait 70 millions d’effort à réaliser cette année. Le Gouvernement va au-delà et réalise 100 millions d’efforts structurels en 2024. Depuis 2022, le Gouvernement a réalisé au total 500 millions d’efforts structurels.

 

Exemples concrets :

 

  • Monitoring et adaptation de l’ensemble des dépenses et des recettes
  • Maitrise des dépenses dans toutes les administrations et cabinets
  • Gestion dynamique des participations financières de la Région
  • Optimisation des perceptions des amendes administratives (poids lourds en surcharge, lutte contre la délinquance environnementale)
  • Réforme du dispositif aides à l’emploi (impulsion)
  • Réforme du dispositif des chèques-entreprises
  • Réforme des Titres-Services

 

Solde SEC

 

 

Plan de relance :

 

Le Plan de relance est sur les rails et les projets se concrétisent progressivement aux quatre coins de la Wallonie. Dans le cadre de ce conclave, le Gouvernement a décidé de renforcer les investissements nécessaires à la relance de la Région. Par rapport à 2023, le budget alloué aux projets du Plan de relance pour l’année 2024 est en augmentation de 16,5%. Cela signifie que 1,15 milliard seront mobilisés en 2024, avec une attention accrue et une exigence renforcée concernant les projets prioritaires co-construits avec les partenaires sociaux et environnementaux.  

 

 

 

 

Lancement du spending review

 

Le Gouvernement a validé les 3 sujets qui seront analysés en revue des dépenses pour 2024 :

  • Gestion du parc automobile du SPW;
  • Plan pluriannuel d’investissement immobilier;
  • Optimisation de la gestion des dépenses informatiques courantes.

 

Tableau de synthèse

 

 

Soldes budgétaires (millions €)

2023 Initial
Conclave

2024 Initial Conclave

Evolution

 

 

 

 

(1) RECETTES

17.770

18.122

352

 

 

 

 

(2) DEPENSES

20.911

21.098

187

 

 

 

 

(3) SOLDE BRUT A FINANCER = (1)-(2)

-3.141

-2.976

165

 

 

 

 

(4) CORRECTIONS SEC

565

767

202

 

 

 

 

(5) SOLDE DE FINANCEMENT SEC = (3)+(4)

-2.577

-2.209

368

       

DONT RELANCE

1.448

1.876

428

DONT COVID DEPENSES

80

29

-50

DONT INONDATION

461

272

-189

DONT UKRAINE

47

32

-14

DONT ENERGIE

430

0

-430

 

 

 

 

TOTAL DES EXONERATIONS

         2.466

         2.209

-257

TRAJECTOIRE GW hors dépenses exceptionnelles (Ukraine, relance, inondations, Covid)

-111

0

111

 

 

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