Elio Di Rupo reçoit Jan Jambon pour parler coopération inter-régionale, emploi et présidence belge de l’UE

Ce mercredi 30 août, le Ministre-président Elio Di Rupo a reçu à Namur son homologue Jan Jambon, Ministre-Président flamand pour discuter coopération entre les deux entités, emploi et mobilité inter-régionale des travailleurs et présidence belge de l’Union européenne. Depuis le début de la législature, les contacts entre les deux chefs de gouvernement sont permanents et la collaboration a toujours été bonne.

 

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux Ministres-Présidents de rappeler leur volonté de renforcer encore d’avantage la coopération entre les deux régions, au niveau politique, mais également au niveau des entreprises et des citoyens.

 

Durant cette réunion, Elio Di Rupo et Jan Jambon ont discuté de la thématique de la mobilité inter-régionale des travailleurs flamands et wallons. A l’heure actuelle, 45.000 Wallons travaillent en Flandre et 22.000 Flamands travaillent en Wallonie.

 

Sous l’impulsion des Ministres de l’Emploi, le FOREM et le VDAB collaborent activement pour promouvoir les offres d’emploi flamandes auprès des demandeurs d’emploi wallonns et les offres d’emploi wallonnes pour les demandeurs d’emploi flamands. Afin d’encore renforcer cette coopération FOREM/VDAB, les deux Ministres-Présidents ont annoncé que leurs Ministres de l’Emploi respectifs allaient proposer la signature prochaine d’un nouvel accord de coopération entre le FOREM et le VDAB. Les objectifs sont de mieux identifier les besoins des entreprises flamandes et wallonnes, augmenter le taux d’emploi des deux régions, assurer une meilleure transmission des offres d’emploi du Nord vers le Sud et vice-versa et augmenter l’insertion des demandeurs d’emploi wallons en Flandre et réciproquement. En Wallonie, une attention particulière sera portée à l’apprentissage du néerlandais, notamment via les dispositifs « Plan langues » soutenus dans le cadre du Plan de relance.

 

Les deux chefs de gouvernement ont également profité de cette réunion pour discuter de la prochaine présidence belge de l’Union européenne. A cette occasion, les Régions auront un rôle important à jouer. Ainsi, le Ministre-Président Jambon présidera le Conseil des ministres européens de la culture et le Ministre-Président Di Rupo présidera celui des Ministres européens responsables de la politique de cohésion.

 

Compte tenu de l'importance croissante de cette politique européenne, il est également crucial pour la Flandre et la Wallonie que les régions aient suffisamment leur mot à dire sur les questions qui touchent à leurs compétences. Cela nécessite également une révision des accords de coopération existants en Belgique.

Retour aux communiqués de presse