Fêtes de Wallonie 2023 : la jeunesse wallonne, la Rhénanie-Palatinat et la Grande Région mises à l’honneur

Du 8 au 18 septembre, les Fêtes de Wallonie feront battre le cœur de toute la Région et de ses habitants, et plus spécifiquement ceux de sa capitale, Namur. Cette année marque le 100ème anniversaire des Fêtes de Wallonie. Le Ministre-Président a décidé de soutenir l’organisation de cette édition centenaire en octroyant une subvention de 128.000€ à la Ville de Namur et de 30.000€ au Comité central de Wallonie.

 

A cette occasion, le Ministre-président et le Gouvernement wallon remettront comme chaque année les Mérites d’honneur de la Wallonie le samedi 16 septembre 2023. Les Mérites ont été créés il y a plus de 10 ans, afin de mettre en avant les personnalités dont le talent ou le mérite fait honneur à la Wallonie et contribue de manière significative à son rayonnement. Au-delà de la reconnaissance accordée à des personnes exceptionnelles, il s’agit de présenter des parcours pouvant servir d’exemples, soulignant le potentiel dont la Wallonie regorge dans tous les domaines.

 

Nouveauté cette année : le Ministre-Président a décidé de mettre plus spécifiquement à l’honneur la jeunesse de Wallonie, si talentueuse, en créant une nouvelle reconnaissance appelée les « Étincelles de Wallonie ». Cette récompense est destinée exclusivement aux jeunes Wallons et Wallonnes de 18-35 ans.

 

« La Wallonie déborde de jeunes talents, hommes et femmes, qui s’illustrent quotidiennement dans les divers secteurs de la société. Ces talents représentent l’avenir de la Wallonie : un avenir qui, à travers leur personnalité, s’avère plein de promesses et de perspectives. Je suis ravi de pouvoir mettre notre jeunesse à l’honneur et ainsi mettre en avant de manière positive toutes les success stories wallonnes. Il suffit d’une étincelle pour allumer la flamme qui fait rayonner la Wallonie ! » indique le Ministre-Président Elio Di Rupo.

 

Par ailleurs, l’invitée de cette année aux Fêtes de Wallonie sera la Ministre-présidente de la Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, par ailleurs première femme à occuper cette fonction. La Rhénanie-Palatinat, région du Sud-Ouest de l’Allemagne, voisine de la Wallonie, présente plusieurs similarités et liens avec notre région. Au même titre que la Wallonie, elle a été fortement touchée par les inondations de juillet 2021. Cette tragique expérience commune a rapproché les deux régions. Son économie, à l’instar de la Wallonie, est grandement basée sur l’industrie, notamment dans le domaine du biopharma.

 

Par ailleurs, la Rhénanie-Palatinat occupe depuis début 2023 la présidence de la Grande Région. La Grande Région est un espace de coopération, situé au cœur de l’Europe, qui regroupe les Länders de Sarre et de Rhénanie-Palatinat en Allemagne, la Région « Grand Est » en France, la Wallonie, les Communautés française et germanophone en Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Cet espace de coopération transfrontalière a démontré toute son utilité, en particulier durant la crise sanitaire.

 

Malu Dreyer prendra la parole à l’occasion de la cérémonie officielle des Fêtes de Wallonie au Théâtre Royal de Namur, tout comme le Ministre-Président wallon et le Président du Parlement de Wallonie. 

Retour aux communiqués de presse