Get up Wallonia : la consultation citoyenne rencontre un grand succès avec plus de 17.400 contributions formulées

Dans le cadre de son initiative Get up Wallonia, le Gouvernement de Wallonie a lancé le 16 novembre dernier une large consultation des citoyennes et citoyens de Wallonie. Chaque personne était appelée à participer et à formuler ses propres propositions pour ériger la Wallonie d’après Covid. Cette consultation, qui s’est terminée hier soir, a été une véritable réussite : 9.370 citoyens y ont participé et 17.461 contributions ont été formulées.

Le programme Get up Wallonia a pour objectif de créer une dynamique économique et sociale vertueuse qui conférerait une plus grande prospérité aux citoyens de Wallonie.

Pour atteindre cet objectif, le Gouvernement tente de mobiliser l’intelligence collective des citoyens et des forces vives. Pour se faire, trois task forces opérationnelles, regroupant les acteurs de terrain, les acteurs institutionnels et les partenaires sociaux ont été mobilisées et une large consultation citoyenne a été lancée le 16 novembre dernier.

Les citoyens étaient invités à contribuer, durant 5 semaines, à la Wallonie de demain en formulant des propositions sur la plateforme mawallonie.be ou via des formulaires papiers à disposition dans les administrations communales et dans les Espaces Wallonie. La consultation s’est terminée hier :

  • -  9.370 citoyens se sont engagés en participant à cette consultation : 8.810 sur mawallonie.be et 560 via les formulaires papiers.

  • -  17.461 contributions ont été formulées : 16.901 sur la plateforme mawallonie.be et 560 via les formulaires papiers.

    Pour le Ministre-Président de Wallonie Elio Di Rupo : “Malgré le contexte tout à fait particulier, cette consultation a été une véritable réussite. Je suis ravi que les citoyennes et citoyens wallons se soit saisis de cette initiative pour donner leur avis, formuler des propositions et ainsi construire leur avenir. Il est aujourd’hui indispensable d’associer davantage les citoyens aux décisions politiques et cette initiative y participe pleinement ».

    Toutes les contributions citoyennes vont être désormais analysées de façon qualitative et quantitative. Dans ce processus, les principes de pluralisme, neutralité et égalité des propositions seront respectés. Les résultats de la consultation populaire contribueront à alimenter les travaux du Gouvernement.Get up Wallonia : la consultation citoyenne rencontre un grand succès avec plus de 17.400 contributions formulées

Retour aux communiqués de presse