Le Gouvernement soutient 65 projets en Wallonie dans le cadre du 1er appel à projets du Programme de coopération transfrontalière Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen

Ces 8 et 9 février, les autorités partenaires du Programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen, dont la Wallonie, se sont réunies pour la sélection des projets du 1er appel de la programmation 2021-2027. Au total, 71 projets ont été retenus dont 65 seront menés en Wallonie dans des domaines tels que la santé publique, l’emploi, la recherche et l’innovation, la mobilité ou encore l’agriculture.

 

Dans le cadre de sa politique de cohésion, l’objectif de l’Union européenne est de corriger les déséquilibres entre les régions d’Europe et de renforcer la cohésion économique et sociale.

La coopération transfrontalière fait partie des leviers financiers de cette politique de cohésion. Par le biais des programmes de coopération transfrontalière « Interreg », l'Union européenne encourage la coopération entre les régions et les pays afin de contribuer à leur développement économique et social, en dépassant l'obstacle des frontières. Ces programmes permettent de financer de nombreux projets concrets aux quatre coins de l’Europe, notamment en Wallonie.

Comme pour le Fonds européen de développement régional (FEDER) ou le Fonds social européen (FSE+), les projets retenus font l’objet d’un cofinancement, c’est-à-dire d’un financement de l’UE, de la Wallonie et des opérateurs sélectionnés. 

Le Programme de coopération France Wallonie Vlaanderen 2021-2027 et les projets sélectionnés couvrent des domaines d’intérêt commun, tels que la santé publique, l’emploi, la recherche et l’innovation, le digital, l’économie circulaire, l’environnement, la gestion de l’eau, l’aménagement du territoire, l’agriculture et la mobilité intelligente et durable.

Au total de la programmation, plus de 440 millions d’euros seront investis sur la zone de coopération France-Wallonie-Vlaanderen, dont 268 millions d’euros venant de l’Europe.

 

Le succès de ce premier appel à projets a été au rendez-vous : 71 projets ont été sélectionnés sur les 157 projets introduits lors du lancement de l’appel à projets. Parmi ceux-ci, 65 seront menés sur le territoire wallon !

Les projets sélectionnés vont bénéficier d’un soutien à hauteur de 88 millions d’euros, dont 52,5 millions proviendront directement de l’UE, 22 millions de la Région wallonne et 13,5 millions des opérateurs.

Ces projets s’inscrivent au cœur des préoccupations des citoyennes et citoyens. Ils visent, en particulier, à lever les obstacles et les freins auxquels les habitants frontaliers sont confrontés au quotidien du fait de l’existence d’une frontière. Ces projets encouragent les échanges entre les Régions Hauts-de-France et Grand Est, la Wallonie (Provinces de Hainaut, de Namur et de Luxembourg) et la Flandre (Provinces de Flandre occidentale et orientale).

Les opérateurs ont jusqu’au 31 décembre 2029 pour mener à bien leur projet.

D’autres appels à projets suivront au cours de la programmation 2021-2027. Ceux-ci seront annoncés sur le site du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (https://www.interreg-fwvl.eu/fr).

 

Ci-dessous, vous retrouverez quelques exemples de projets retenus :

Soutien à la recherche et l’innovation

Projet Diamond : l’objectif du projet, auquel participent Materia Nova, Multitel et UMons, est d’élaborer un pansement connecté, comprenant des capteurs permettant de suivre en temps réel les paramètres biologiques, indicateurs d’une infection ou d’une mauvaise cicatrisation d’une plaie, ainsi qu’un hydrogel stimuli-répondant chargé en médicaments qui peuvent être introduits, sur demande, dans l’organisme. Ce projet permettra de répondre à une demande forte de suivi et de traitement des plaies de diabétiques.

Projet Circoplast : ce projet, auquel participe Materia Nova, vise à développer des voies de décontamination de diverses matières plastiques contaminées par des retardateurs de flamme bromés afin de faciliter leur recyclage. Ces matériaux proviennent des chantiers de construction/démolition et des déchets électroniques pour lesquels aucune voie de recyclage n’est encore établie. 

Soutien à la compétitivité des PME

Projet CrossTechXperience : ce projet, auquel participent IDEA, la Maison de l’Entreprise, Technocité et UMons, vise à soutenir la création d’emploi, développer l'innovation par la création d’un écosystème transfrontalier (recherche, étudiants, entreprises, industries, organismes de formation, investisseurs) autour des technologies immersives, interactives et du gaming.

Projet Creativ’Up : ce projet, auquel participent le cluster TWIST, UMons et la Ville de Mons, vise à soutenir des initiatives d’innovation transfrontalières dans les Industries Culturelles et Créatives via des actions d’inspiration, de networking, de renforcement des compétences entrepreneuriales et d’accompagnement à l’innovation/au changement.

Soutien à l'adaptation au changement climatique, à la gestion durable de l’eau et au renforcement de la protection de la nature et la biodiversité ainsi qu’à la réduction de la pollution

Projet Reflechi : ce projet, auquel participent CARAH, le CRAW et UMons, est centré sur la compréhension des évolutions que le changement climatique entraîne sur les cultures légumières, l’arboriculture fruitière, les fraises et sur leurs cortèges de bioagresseurs, dans la région transfrontalière. Il vise à appréhender les changements et la montée en puissance des bioagresseurs, en fournissant des solutions qui rendent les cultures plus résilientes à ces changements.

 

Projet Orion : ce projet, auquel participent l’ISSEP, Liège et UNamur, vise le développement d’outils et méthodologies opérationnels de gestion des états microbiologiques, chimiques et écotoxicologiques de l’eau.

Projet Lunefil : ce projet, auquel participent le CREAT UCLouvain, Espace Environnement et IGRETEC, ambitionne, à travers un éclairage durable et la sobriété lumineuse, de contribuer à enrayer le déclin de la biodiversité, améliorer le cadre de vie, la santé des habitants, lutter contre le dérèglement climatique, tout en répondant aux besoins de chaque usager ou usagère des espaces publics.

Soutien à la mobilité transfrontalière durable

Projet Cross4Mobility : ce projet, auquel participent le CREAT UCLouvain, Espace Environnement, Mobilesem, la commune de Momignies et la commune de Viroinval, a pour objectif le développement et le renforcement d’une mobilité transfrontalière durable et intermodale, via de la sensibilisation, la collaboration et la promotion de nouvelles pratiques de mobilité.

Soutien à la cohésion sanitaire, sociale, culturelle et touristique transfrontalière

Projet Psicocap+ : ce projet, auquel participent l’AVIQ, le CNP Saint-Martin, CRESAM, la Province de Namur, SIMILES W et UMons, vise à encourager le passage des soins psychiatriques en institution vers des soins dans le milieu de vie et à faciliter le parcours des patients. Il participera à la création de dispositifs de rétablissement dans le milieu de vie et la famille, et l’intégration du patient dans la société.

Projet SynDigitalPro : ce projet, auquel participent le CHWAPI, la CSD Mons WAPI, HEPH Condorcet, OZ Consulting, Solidaris et UNMS, va étudier l’impact de la digitalisation dans le secteur de la santé et l’émergence des métiers liés aux évolutions technologiques. Il contribuera aux réflexions sur l’évolution et l’attractivité des métiers de la santé, en symbiose avec les outils numériques développés pour les professionnels de santé, ainsi que sur le recours à des outils digitaux à l’intention des professionnels, afin d’améliorer le maintien de l’autonomie chez les personnes âgées et leurs aidants.

Projet Destination terrils II : ce projet, auquel participent CARAH, Charleroi Nature, Espace Environnement, Maison du Tourisme de la région de Mons, Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, Province de Hainaut et la Ville de La Louvière, vise à renforcer et promouvoir l’attractivité de 15 ensembles de terrils du bassin minier franco-wallon, via le déploiement d’une offre touristique transfrontalière.

Retour aux communiqués de presse