Le Gouvernement valide la sélection des projets retenus dans le cadre du 1er appel à projets de la nouvelle programmation des fonds structurels européens FEDER - FSE+

Ce jeudi, le Gouvernement wallon a validé la sélection des projets retenus dans le cadre du 1er appel à projets publics de la programmation des fonds structurels européens FEDER – FSE+ 2021-2027. Au total 688 projets ont été sélectionnés sur le territoire wallon. Ces projets représentent un investissement total de 1,357 milliard d’euros en Wallonie.

Dans le cadre de sa politique de cohésion, l’objectif de l’Union européenne est de corriger les déséquilibres entre les régions d’Europe et de renforcer la cohésion économique et sociale. Le Fonds européens de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE+) sont deux leviers financiers de la politique de cohésion de l’UE. Ils permettent de financer de nombreux projets concrets aux quatre coins de l’Europe, et notamment en Wallonie. Les projets retenus font l’objet d’un cofinancement, c’est-à-dire d’un financement de l’UE, de la Wallonie (ou de la FWB ou de la COCOF en fonction du type de projet) et des opérateurs sélectionnés.

L’UE a défini des objectifs stratégiques au sein desquels la Wallonie a fixé ses priorités. Les projets sélectionnés doivent répondre à ces objectifs et priorités. Les grands objectifs définis au niveau européen sont les suivants :

• Une Wallonie plus intelligente et compétitive
  • Une Wallonie plus verte
  • Une Wallonie plus connectée
  • Une Wallonie plus sociale
  • Une Wallonie plus proche du citoyen

Retrouvez les priorités du FEDER et du FSE+.

Le FEDER et le FSE+ fonctionnent par cycles de 7 ans, appelés « programmations ». Dans le cadre de cette programmation 2021-2027, ce sont au total 2,7 milliards d’euros qui seront investis pour une croissance intelligente, durable et inclusive de notre territoire.

Le succès de ce premier appel à projets FEDER / FSE+ a été au rendez-vous : 563 projets ont été déposés dans le cadre du FSE+ et 757 dans le cadre du FEDER.

Tous les projets soumis ont été évalués par un comité d’experts indépendants désignés par procédures de marché public. L’analyse s’est faite sur base de critères clairs et objectivables. Ce comité d’experts a établi un classement en attribuant une cote à chaque projet. Le Gouvernement a validé la sélection des projets sur base de ce classement.

Dans le cadre de ce premier appel à projets, 688 projets qui seront réalisés sur le territoire wallon ont été sélectionnés. Ces projets représentent un investissement total de 1,357 milliard d’euros en Wallonie.

• FEDER :

Au total, 374 projets ont été sélectionnés dans le cadre de ce premier appel à projets FEDER. Les 374 projets sélectionnés représentent un investissement de 775,1 millions pour des projets sur le territoire wallon.  Ces montants sont répartis de la manière suivante : 314,3 millions à charge de l’UE, 428 millions à charge de la Région wallonne et 32,8 millions à charge des opérateurs.

THEMATIQUE

Nombre de projets

Investissement total

Rénovation énergétique des bâtiments publics régionaux et locaux

200,3 millions

Dépollution de friches

165,9 millions

Développement urbain

115 millions

Recherche et Innovation

96,5 millions

Mobilité locale et régionale durable

49,6 millions

Accompagnement des entreprises et des entrepreneurs

43,8 millions

Économie circulaire et utilisation durable des ressources

40,9 millions

Rééquipement des zones d'activités économiques

36,8 millions

Infrastructures et équipements de pointe pour la formation professionnelle et l'enseignement supérieur et universitaire

25,9 millions

TOTAL

374 projets

775,1 millions

Les opérateurs ont jusqu’au 31 décembre 2029 pour mener à bien la plupart des projets, à l’exception des projets liés au soutien à la recherche et l’innovation, à l’accompagnement des entreprises, etc., pour lesquels les opérateurs ont jusqu’au 31 décembre 2025.

Le premier appel à projets s’adressait aux opérateurs publics. D’autres appels à projets FEDER seront organisés en 2025 à destination des opérateurs publics.

• FSE+ :

Au total, 314 projets qui seront réalisés sur le territoire wallon ont été sélectionnés. Ils représentent un investissement de 581,5 millions, dont 290 millions sont pris en charge par l’UE. La différence est apportée par les opérateurs à partir de subventions publiques.

THEMATIQUE

Nombre de projets sur le territoire wallon

Investissement total pour les projets sur le territoire wallon

Amélioration de l’accès à l’emploi, renforcement de la création de son activité et promotion de l’apprentissage

213,6 millions

Lutte contre la pauvreté et inclusion sociale

211 millions

Territoire zéro chômeur de longue durée (innovation sociale)

103,8 millions

Accompagnement des jeunes et le développement de leurs compétences pour accéder à un emploi

36,1 millions

Renforcement de l’autonomie des personnes en situation de handicap et soutien aux aidants proches

17 millions

TOTAL

581,5 millions

Les opérateurs ont jusqu’au 31 décembre 2025 pour mener leur projet à bien. A l’exception des projets relatifs à l’innovation sociale pour laquelle la période d’éligibilité se termine le 31 décembre 2026. Un nouvel appel à projets sera lancé en 2025 pour les années 2026 et 2027.

La liste de l’ensemble des projets sélectionnés est accessible au lien suivant :

Liste des projets sélectionnés FEDER

Liste des projets sélectionnés FSE

Ci-dessous, vous retrouverez quelques exemples :

• Soutien à la recherche :

Avec 3,4% du PIB en dépenses de R&D, la Belgique s'est hissée au 6ème rang des pays industrialisés, se classant parmi les premiers pays d'Europe. Selon la Commission européenne, la Belgique fait partie des quatre "leaders de l'innovation" en Europe.

Les mesures recherche s’articulent autour de l’acquisition d’équipements de pointe et démonstrateurs-pilotes, du développement de projets de recherche et de la valorisation économique des résultats de la recherche. A titre d’exemples de portefeuilles de projets de recherche :

WAL-IMAGIN qui vise à structurer et renforcer l’imagerie biologique préclinique en Wallonie ainsi que l’expertise scientifique dans le domaine de l’immunologie, de l’infectiologie et de la vaccinologie.

Valorisation économique des résultats de la recherche qui vise à valoriser auprès des entreprises les résultats des recherches menées sur le territoire wallon

PHENIX (Plateformes Technologiques et analytiques d’excellence wallonne en agro-alimentaire) : qui rassemble un consortium de laboratoires de recherche et regroupe sous une structure commune un ensemble de plateformes analytiques et technologiques dans le domaine des aliments fonctionnels, du biocontrôle et des protéines alternatives afin de mettre à disposition des entreprises du secteur des outils de caractérisation performants et des chaînes de production novatrices.

MedReSyst : Médecine des Réseaux et des Systèmes : pour gérer l’espérance de vie de plus en plus élevée qui induit l’augmentation de la prévalence de certaines pathologies complexes (pathologies cardio-vasculaires, cancers, …) et l’augmentation des coûts qui en découlent, il est nécessaire de développer une médecine de précision basée sur l’acquisition de données multimodales sur les patients, le développement (notamment via l’AI) de modèles permettant l’explication de la pathogenèse et la mise au point de diagnostics/traitements personnalisés basés sur ces données.

• Rénovation énergétique et mobilité :

Les projets s’inscrivent dans le cadre de :

• L’objectif stratégique « Une Wallonie plus verte » : rénovation énergétique des bâtiments publics régionaux et locaux : ces projets représentent un investissement de 203 millions d’euros en investissement total (81 millions en part FEDER). L’objectif ? Améliorer l’efficience des bâtiments publics wallons en matière de consommation énergétique, d’isolation, d’utilisation d’énergies renouvelables et de choix des matériaux (matières recyclées). 41 projets ont été sélectionnés.

• L’objectif stratégique « Une Wallonie plus connectée par l’amélioration de la mobilité des personnes » : mobilité locale et régionale durable : ces projets représentent un investissement de 50 millions d’euros en investissement total (20 millions en part FEDER). L’objectif est de favoriser une mobilité multimodale et connectée, de financer des connexions sécurisées pour les modes actifs, de créer et développer des mobipôles/mobipoints, et de soutenir la mobilité active et durable avec des équipements et aménagements adaptés.25 projets ont été sélectionnés.

Ces mesures sont à mettre en lien avec (1) les objectifs du PACE 2030, c’est-à-dire la rénovation du bâti et l’exemplarité des bâtiments publics et la favorisation des modes actifs et des déplacements multimodaux et (2) les efforts complémentaires du Plan de relance de Wallonie avec UREBA pour la rénovation énergétique des bâtiments et le droit de tirage WaCy et PIMACI pour la mobilité

• Territoire zéro chômeur de longue durée :

C’était un des dossiers attendus en matière d’emploi en Wallonie… les projets pilotes vont désormais se concrétiser ! 17 expériences pilotes « Territoires zéro chômeur de longue durée » vont se déployer dans les prochaines semaines. Ces dernières ambitionnent d’offrir un contrat de travail à près de 750 personnes durablement sans emploi.

Objectifs ? Ramener à l’emploi des personnes qui en sont très éloignées depuis plusieurs années en suivant une démarche novatrice qui a pour point de départ : personne n’est inemployable ! De nombreux besoins sociaux, en éducation, santé, transition climatique, propreté, mobilité…ne sont pas couverts, les autorités publiques mettent en place des leviers pour répondre à ces problématiques. Le projet prévoit de partir des compétences et aspirations des personnes et de construire leur emploi avec elles.

Ces 17 expériences se déploieront prochainement sur des territoires de 15.000 habitants et dans des zones socio-économiques où le taux de chômage est plus élevé selon les indicateurs de l’IWEPS. Les personnes qui pourront bénéficier de ce projet doivent être sans emploi depuis plus de 2 ans et être domiciliées sur le territoire sélectionné depuis au moins 6 mois.

Ces projets innovants pour l’emploi, se veulent positifs pour l’individu et pour la collectivité. Ils visent en effet à permettre aux personnes de retrouver davantage d’estime de soi, de lien social ainsi que du pouvoir d’achat via un emploi porteur de sens et, pour la société, de répondre à des besoins sociaux non-rencontrés tels que des services d’entraide, de réparation, d’entretien sur de petits territoires.

• Économie circulaire :

Le Centre d’économie circulaire et sociale à Rhisnes (Namur) – BEP Environnement : l’objectif est de booster l’économie circulaire en Province de Namur, de créer de nouveaux emplois faiblement qualifiés et proposer de nouveaux services aux citoyen.ne.s en matière de réutilisation et réemploi (ex: recyparc)

La Maison Zéro-Déchet (Tournai) : il s’agit d’un concept unique en Wallonie, à destination du grand public et dédié à la prévention des déchets-ressources, leur collecte, regroupement, tri, nettoyage, réparation et/ou upcycling et leur vente.

L’objectif est de renforcer l’image, la réflexion et le choix de la « seconde main » comme premier choix, face à la société de grande consommation

• Dépollution des friches :

La réhabilitation du site « Baume et Marpent » (Morlanwelz) : l’assainissement permettra de dégager une surface d’environ 4 ha pour des logements et des espaces verts et parcs publics

La réhabilitation du site « Blanchisserie » (Chatelet) : l’assainissement permettra de dégager une surface d’environ 4 ha pour l’installation de locaux de loisirs et associatifs (culture, clubs et petites activités sportives), un espace dédicacé aux activités festives ponctuelles (brocantes, vide greniers), un parking de délestage, des ruchers en collaboration avec les écoles (en fond de parcelle, dans l'espace boisé résiduel) ainsi que des infrastructures sportives accessibles à tout un chacun.