Le Gouvernement wallon soutient l’emploi et les entreprises wallonnes impactées par le Brexit

Ce jeudi 21 avril, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre-Président, Elio Di Rupo, a approuvé une série de mesures destinées à pallier les impacts négatifs du Brexit sur l’emploi et sur les entreprises wallonnes. Ces mesures seront financées au travers d’un financement européen.

 

Le retrait britannique de l’Union européenne (UE) a bouleversé les relations entre les pays européens et le Royaume-Uni. En décembre 2020, à la suite de plusieurs années de négociations, l’UE et le Royaume-Uni concluaient un accord de commerce et de coopération redéfinissant, suite au Brexit, les relations commerciales entre les pays de l’UE et le Royaume-Uni. Très vite, des obstacles au commerce, aux échanges transfrontaliers et à la libre circulation des personnes, des services et des capitaux sont apparus. Cela n’est pas sans conséquences pour les entreprises wallonnes, en particulier les PME et leurs travailleurs, ainsi que pour les pouvoirs locaux, les administrations publiques ou encore les citoyens.

 

Pour répondre à cette problématique, en janvier 2021, le Gouvernement wallon décidait de mettre en place une task force visant à identifier les mesures les plus adaptées pour répondre aux conséquences du nouvel accord de commerce et de coopération avec le Royaume-Uni.

 

Suite à ces travaux, le Gouvernement a d’ores et déjà identifié 14 mesures pour soutenir les entreprises et l’emploi wallons dans les secteurs touchés par le Brexit. D’autres mesures pourraient venir les compléter en fonction des besoins identifiées sur le terrain.

 

Ces mesures seront financées au niveau européen au travers d’une réserve de près de 5,5 milliards d’€ qui vise à financer « les dépenses supplémentaires engagées et payées par les autorités publiques dans les États membres pour des mesures spécifiquement adoptées en vue d’atténuer les conséquences du Brexit ».

Dans ce cadre, la Wallonie recevra un montant total de 110,8 millions d’euros, soit 35% de l’enveloppe européenne octroyée à la Belgique pour la dépendance commerciale.

 

Les 14 mesures actuellement identifiées par le Gouvernement seront implémentées prochainement par l’AWEX, le FOREM et l’IFAPME.

 

Dès lors, les entreprises wallonnes négativement et directement impactées par le Brexit peuvent d’ores et déjà s’informer sur les opportunités de financement auprès de l’AWEX. Ces financements pourront couvrir :

  • l’engagement de personnel pour couvrir des tâches exclusivement liées au Brexit ;
  • le soutien et le conseil concernant le marché britannique post-Brexit (formalités douanières, fiscales, juridiques, technique, la certification de produits,…) ;
  • la réorientation de leur stratégie vers des d’autres marchés ;
  • le soutien pour couvrir les coûts supplémentaires engendrés par le Brexit.

 

Par ailleurs, l’AWEX en agissant en tant que point de contact unique, :

  • renforcera son incubateur commercial au Royaume-Uni ;
  • accompagnera des entreprises négativement impactée par le Brexit lors de la mission princière organisée en 2022 au Royaume-Uni ;
  • renforcera ses campagnes de communication, d’information et de sensibilisation des entreprises wallonnes aux opportunités du marché britannique.

 

Aussi, le FOREM et l’IFAPME, dans leurs domaines de compétences respectifs, mettront en place des formations dans les secteurs les plus touchés par le Brexit afin de faire face à la demande croissante des entreprises depuis le Brexit (comme pour les métiers d’agent de la circulation internationale des marchandises, de déclarant en douane, ou les métiers de la logistique…).

Retour aux communiqués de presse