Rayonnement de la Wallonie : lancement du deuxième appel à projets visant à soutenir le développement d’initiatives touristiques à portée internationale en Wallonie

Au vu des bons résultats du premier appel à projets, mis sur pieds en 2022, le Gouvernement wallon a décidé, ce jeudi, de lancer un nouvel appel à projets visant à contribuer au rayonnement et à l’attractivité de la Wallonie. Un budget de 3 millions d’euros, issu du Plan de Relance de la Wallonie, sera mobilisé pour soutenir des acteurs publics ou privés wallons qui réalisent des événements de portée internationale.  

Représentant près de 60.000 emplois en Wallonie et rapportant près de 4,1% de la valeur ajoutée brute de la région, le tourisme constitue un secteur moteur de l’économie wallonne et un axe prioritaire du Plan de relance de la Wallonie.  

 

C’est pourquoi, la Wallonie souhaite soutenir les secteurs du tourisme et les industries culturelles avec l’objectif d’attirer de nouveaux visiteurs en provenance d’autres régions et en particulier, des visiteurs internationaux.

 

En avril 2022, le Gouvernement wallon, à l’initiative du Ministre-Président Elio Di Rupo et de la Ministre du Tourisme Valérie De Bue, lançait son premier appel à projets. A la suite de la clôture de l’appel, 3 opérateurs ont été retenu et ont ainsi eu la possibilité de créer des événements attractifs ou d’amplifier l’impact d’événements majeurs à caractère culturel, sportif ou autre en Wallonie. Par exemple, la société MB Créations a obtenu une subvention de 200.000 euros pour financer leur projet « Lanterna Magica », une promenade illuminée nocturne et familiale au sein du domaine du Château de la Hulpe. L’ASBL Nocturales a également reçu une subvention de 90.000 euros pour financer « leur spectacle déambulatoire » consacré au célèbre conte pour enfants, Pinocchio, au Domaine de Beloeil.

 

Au regard des opportunités économiques et de développement pour la Wallonie, le Gouvernement a décidé de lancer un nouvel appel à projets. L’objectif est identique au premier appel, à savoir, offrir à des visiteurs non wallonsl’opportunité d’assister à un événement de portée internationale et en même temps de visiter un ensemble de curiosités (patrimoniales, naturelles, culturelles…) qui seraient susceptibles de les faire séjourner deux nuits, voire plus, en Wallonie.

 

Pour Elio Di Rupo, « La relance de la Wallonie passe aussi par le renforcement de l'attractivité touristique et par la mise en valeur de son patrimoine ! C’est pourquoi, le Gouvernement entend considérer le tourisme comme un secteur économique à part entière, créateur de richesse et pourvoyeur de nombreux emplois en Wallonie. La mobilisation des moyens et la mise en œuvre de ce deuxième appel à projets s’inscrivent pleinement dans l’objectif d’accroître l’attractivité touristique et ainsi d’intensifier la visibilité internationale de notre région ! »

 

Quelles sont les modalités requises ?

 

Le porteur de projet devra :

  1. Etre l’auteur d’un événement de portée internationale (exposition, manifestation culturelle, hôtellerie, sport, culture, …)
  2. Proposer un projet touristique intégrant les spécificités territoriales et les différents opérateurs touristiques présents dans un rayon de 50 kilomètres autour du lieu de l’évènement (restaurants, activités et attractions touristiques, musées et activités culturelles, hôtels et autres hébergements, …)

 

Les candidats sont invités à introduire leur dossier et à fournir l’ensemble des documents du 13 juillet au 24 septembre inclus. L’appel à projets sera lancé au départ de Wallonie-Bruxelles International (WBI).

 

L'analyse des candidatures sera effectuée par un Comité de sélection qui évaluera les retombées possibles pour le rayonnement de la Wallonie, l’adéquation avec les objectifs prioritaires de cet appel à projet, la valorisation positive de la Région, ses talents et le patrimoine wallon, la visibilité. 

 

Le soutien de la Wallonie est fixé à un maximum de 400 000 EUR TVA comprise.  

Retour aux communiqués de presse