Développement d’une nouvelle infrastructure multifonctionnelle à Charleroi, destinée aux spectacles et au sport

Ce jeudi, le Gouvernement wallon, à l’initiative du Ministre-Président, Elio Di Rupo, du Ministre des Infrastructures, Philippe Henry, du Ministre des Infrastructures sportives, Adrien Dolimont, et de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, a marqué son soutien au projet de nouvelle enceinte multifonctionnelle et d’un nouveau centre d’entraînement footballistique à Charleroi. Cette enceinte permettra d’accueillir des spectacles, des concerts et des activités sportives. Ce projet s’inscrit dans la volonté de reconvertir la zone de la Porte Ouest à Charleroi. Au travers de l’organisation d’événements, l’ambition du Gouvernement est également que le projet rayonne sur l’ensemble de la Wallonie et au-delà.

 

Depuis le milieu des années 2000, la Ville de Charleroi a enclenché un ambitieux projet de reconversion. En quelques années, les projets se sont multipliés afin d’offrir un cadre de vie de qualité aux citoyens et futurs habitants ainsi qu’un environnement attractif pour les investisseurs.

 

Après s’être concentré sur le cœur de Ville, c’est désormais l’Ouest de la Ville, fortement dégradé par le développement de l’industrie sidérurgique, puis par l’arrêt progressif de celle-ci, qui connait aujourd’hui de nombreuses transformations. La Ville de Charleroi a adopté le « Master Plan Charleroi Sambre-Ouest ». Ce Master plan présente les futurs aménagements à opérer dans le périmètre de Marchienne-au-Pont et Monceau-sur-Sambre.

 

Ce Master Plan prévoit le déploiement d’équipements communautaires et collectifs, dont la construction d’une nouvelle enceinte multifonctionnelle et d’un nouveau centre d’entraînement footballistique à Charleroi.

 

La zone concernée par ce projet présente une pollution des sols engendrée par les différentes activités qui y ont été exercées par le passé. C’est pourquoi, en tant que propriétaire du site, le Gouvernement wallon a chargé la SPAQue, l’outil public wallon spécialiste des sols pollués, de procéder à l’assainissement du site pour un montant de 18 millions d’euros. Après la dépollution, la Région wallonne confiera le site à la Ville de Charleroi pour mettre en œuvre la nouvelle enceinte.

 

En parallèle, l’école des jeunes du Royal Charleroi Sporting Club entend se doter, sur le site de Marcinelle, d’un pôle de performance en vue de la formation des jeunes talents. Il s’agit d’une mission à remplir pour développer le football belge, plus particulièrement wallon, et offrir une formation de qualité et de proximité aux jeunes de la région.

 

Pour Elio Di Rupo, Ministre-Président wallon : « Il est important que la Wallonie contribue au développement de cette nouvelle infrastructure multifonctionnelle à Charleroi. C’est une avancée supplémentaire pour le redéploiement économique de la Ville qui se veut respectueuse de l’environnement ! De plus, l’implantation d’une enceinte de cette envergure, dédiée aux spectacles et au sport, sur ce site fort dégradé, est symbolique pour la région. Ériger une infrastructure moderne participe au rayonnement de la Wallonie ! Ce projet enverra un signal fort aux Wallonnes et aux Wallons ainsi qu’à nos voisins, démontrant notre savoir-faire dans la reconversion d’ancien site industriel ! »

 

Pour Adrien Dolimont, Ministre des infrastructures sportives : « Cette marque de soutien de la Wallonie à un tel projet témoigne de l’importance qu’accorde notre région au secteur sportif. Je me réjouis particulièrement du projet de pôle de performance pour nos jeunes footballeurs qui constituera un véritable outil au service de toute une région et qui complètera utilement les dispositifs de formation existants. »

Retour aux communiqués de presse