Le Ministre-Président wallon en visite de travail en Roumanie pour renforcer la coopération entre la Wallonie et la Roumanie

Le Ministre-Président wallon, Elio Di Rupo, se rendra à Bucarest, en Roumanie, ce jeudi 23 au vendredi 24 février pour une visite de travail dont l’objectif est de renforcer les liens qui unissent la Wallonie et la Roumanie.

Durant ces deux jours, le Ministre-Président rencontrera Mr. Nicolae Ciuca, Premier Ministre de la République de Roumanie, ainsi que Mr. Marcel Ciolacu, Président de la Chambre des Députés. Il participera à une réunion de travail avec, notamment, Charles Roussel, General Manager de Sonaca Transilvania, Elena Ionescu, Managing Director de Solvay Roumanie/Hongrie, et Alain Schodts,Executive Director de la Chambre belgo-luxembourgeoise de Commerce en Roumanie/Moldavie. Il se rendra également dans le bureau économique et commercial de l’AWEX, qui a juridiction sur la Roumanie, la Bulgarie, la Moldavie et la Macédoine du Nord. Durant l’ensemble de ces réunions, le Ministre-Président abordera les relations diplomatiques et économiques qui unissent la Wallonie et la Roumanie.

 

Au niveau économique, ces entités sont deux partenaires importants. Au niveau économique, plus de 300 entreprises wallonnes exportent vers la Roumanie. Et plus de 700 ont indiqué avoir un intérêt pour le marché roumain. Les secteurs prioritaires de l'économie roumaine sont l'innovation, la recherche, la santé, l'agroalimentaire, l'économie circulaire, le numérique et les cyber technologies. Ces sont aussi des secteurs d'intérêt pour la Wallonie. Plusieurs entreprises wallonnes sont présentes en Roumanie, telles que Solvay et la Sonaca.

 

Par ailleurs, la Roumanie présente un potentiel de croissance tiré par les investissements roumains sur lesquels les entreprises wallonnes pourraient tirer des opportunités. La Roumanie est également importante dans l'exportation d'équipements électroniques importants pour la transition verte et digitale. D'autre part, la Roumanie est un client important de produits pharmaceutiques.

 

Au niveau diplomatique, à l’occasion du triste anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, Elio Di Rupo abordera la question de l’évolution du conflit et de l’accueil des réfugiés de guerre. La Région wallonne avait par ailleurs octroyé une aide humanitaire de 150.000€ à Médecins du monde basé en Roumanie.

Retour aux communiqués de presse